Bibliothèque Michel Weber

Live Auction
starts: March 4, 2016 @ 04:00 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
274
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Speciality
Other specialist areas
BERTHELOT (Claude-François). La Mécanique appliquée aux arts, aux manufactures, ...
BERTHELOT (Claude-François). La Mécanique appliquée aux arts, aux manufactures, à l'agriculture et à la guerre. Tome premier [seul]. Paris, chez l'auteur, Demonville, 1781. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, fleuron doré aux angles, armoiries au centre, dos orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale.
L'illustration de ce premier volume, présenté sans le second, se compose de 60 planches dépliantes de machines gravées sur cuivre.
Exemplaire de premier tirage à la date de 1781. Probablement réalisée pour les besoins de la censure, cette toute première émission présente une collation différente (i.e. viii, 135, [1] pp.) de celle de l'édition commune, publiée par souscription sous le millésime de 1782. (Cela explique peut-être l'absence du second volume ; on notera en effet que le relieur n'a pas cru bon de tomer le volume sur le dos).
Bel exemplaire en maroquin aux armes du lieutenant général de police Le Noir.
Jean-Charles-Pierre Le Noir (1732-1807) succéda à Sartine en 1774 et entama deux ans plus tard, à la suite de la guerre des farines, une importante série de réformes et d'améliorations de Paris, créant des halles au grain et des marchés, prenant des mesures contre les incendies, favorisant l'éclairage nocturne de la capitale, etc. Son zèle dans le contrôle de l'imprimé, la surveillance des mauvais sujets, des étrangers et des mouvements de foule lui valurent nombre de détracteurs ; victime d'une série de pamphlets, il démissionna en 1785 et occupa notamment les postes de garde de la Bibliothèque du roi et de président de la Commission royale des finances. Il émigra en Suisse en 1790 pour ne revenir en France qu'en 1802.
Le présent fer armorié n'est pas reproduit par Olivier (pl. 288).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.