Bibliothèque œnologique Bernard Chwartz

lundi 11 avril 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
43
Résultat
480 euros
Specialité
Autres thèmes
LOUIS XV. BREVET D'ÉCHANSON.Retenue d'Ayde d'Echansonnerie de Bouche. Pièce sur...
LOUIS XV. BREVET D'ÉCHANSON.
Retenue d'Ayde d'Echansonnerie de Bouche. Pièce sur peau de vélin datée de Paris 15 mai 1718 signée Louis (secrétaire) et contresignée par Phélypeaux. ; in-folio oblong, grand sceau sous papier. Préservé dans un étui-chemise en cartonnage moderne, pièce de titre sur le plat.

RARISSIME BREVET signé par un roi qui ne pouvait encore signer (Louis XV n'avait alors que 8 ans, déclaré roi en sept. 1715 sous la régence de Philippe d'Orléans, il ne fut sacré qu'en 1722 et déclaré majeur en 1723) et par un ministre qui ne pouvait non plus (c'est le fils de Jérôme Phélypeaux, le célèbre secrétaire de Louis XIV), à qui le Régent avait confié la charge de Secrétaire d'État le 13 nov. 1715.
Il n'avait que 14 ans lorsqu'il commença à remplir sa charge en 1718, en vertu de lettres de dispense d'âge. De par le Roy, Grand Maître de France par les Me et Mes Ordinaires de nostre Hotel (...)
sur le favorable rapport qui nous a esté fait de la personne de Pierre Locquaille de Bozancourt et de son zèle et affection à notre service, de l'avis de nostre très aimé oncle le Duc d'Orléans Régent (...) nous retenons par ces présentes signées de nostre main en la charge de nostre echansonnerie Bouche, vacante par la démission de Guillaume Le Febvre dernier possesseur d'icelle (...) qu'après qu'il vous sera apparu de bonne vie, mœurs, Religion catholique apostolique et romaine (...) et que vous aurez pris et reçu le serment (...) La pièce est contresignée de par le Roy, le Duc d'Orléans Régent présent par Phélypeaux et deux longues notes de Coulanges, attestant que, en présence du premier maître d'hotel du roi, le serment de fidélité a été prêté.
L'échansonnerie était un des communs de la Maison du Roi, où se faisait la distribution et le service du vin.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.