LULLIN DE CHATEAUVIEUX (J. M.)Le cultivateur du Canton de Genève, faisant suite ...
LULLIN DE CHATEAUVIEUX (J. M.) Le cultivateur du Canton de Genève, faisant suite à l'almanach du cultivateur du Léman. Genève, Paschoud, Paris, id., 1820 ; in-8, demi-vélin ivoire, coins, tranches jaunes. (Reliure de l'époque).
2 ff., 408 pp. ÉDITION ORIGINALE. Ce traité est une suite de l'Almanach du cultivateur du Léman paru chez le même éditeur en 1812 et 1813. Pour cette raison, il commence au chapitre III. Ce chapitre III qui occupe les pp. 1 à 120 traite entièrement de la vigne : terrain et préparation, choix des plants, cépages (chasselas musqué, chasselas doré, roussette, salvagnin, morillon de Bourgogne, négrier, douce noire, savoyand, plant de la Nerthe, plant de Dôle, teinturier), provins, taille, culture, vendange, cave, soins à donner aux vins. Les 2 autres chapitres du volume concernent les animaux de ferme et les observations météorologiques.
L'auteur, né à Genève en 1752, s'est fait agronome après une carrière de lieutenant colonel. On lui doit plusieurs ouvrages sur l'agriculture, les bêtes à laine et les associations laitières. Quérard V, 393cite ce livre à la date de 1823.