Bibliothèque Philippe Gentilhomme

Live Auction
starts: October 17, 2009 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
130
Estimation
4,500 - 5,000 euros
Speciality
Other specialist areas
[BOUCHET (Jean)]. Epistres morales et familieres du Traverseur. Poitiers, Jacque...
[BOUCHET (Jean)]. Epistres morales et familieres du Traverseur.
Poitiers, Jacques Bouchet ; Jean & Enguilbert de Marnef, 1545. 3 parties en un volume in-folio, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

Index aureliensis, n° 122.910 - Cioranesco, n° 4478 - Tchemerzine, II, 83. [6]-42 f. ; 48 f. ; [4]-83-[1] f. - 8 cahiers (1,2,3)6, A-G6 ; 8 cahiers signés a-h6 ; 15 cahiers signés aa4, A-O6 ; caractères romains, imprimé sur 2 colonnes, titres courants, marques de Guillaume et Jacques Bouchet à la fin des Epistres morales, sur la page de titre et sur le dernier feuillet des Epistres familieres. UNIQUE ÉDITION de ce recueil d'épîtres en vers. Elle se divise en deux parties à pagination séparée, la première pour les Epistres morales, elle-même divisée en deux parties et la seconde pour les Epistres familières, portant un titre propre. On trouve dans la première la précieuse épître Le motif & intention du Traverseur, dans laquelle l'auteur - qui utilisait le pseudonyme du Traverseur- dresse sa biographie et donne en même temps la liste de ses ouvrages. Cette partie est en quelque sorte un manuel de morale et de civilité à l'usage des personnes de toutes conditions : rois, princes, magistrats, hommes d'armes, nobles, médecins, apothicaires, astrologues, marchands et gens de tous métiers. Bouchet donne un avis très précis sur la façon dont les mères doivent gouverner les enfants, les bonnes meurs que doivent suivre les pucelles et filles à marier, la loyauté des maîtres et servantes, etc. La seconde partie contient des épîtres adressées à divers auteurs et personnages poitevins, dont Bouchet retranscrit parfois la réponse. Ainsi, celle de François Rabelais, homme de grandes lettres grecques et latines, traictant des imaginations qu'on peut voir attendant la chose désirée (Epitre XLVIII). Jean Bouchet (Poitiers, 1476-1558), procureur, composa un grand nombre d'ouvrages historiques et de fantaisies en vers et en prose. Il appartient à l'école des grands rhétoriqueurs ; Rabelais dit de son beau langage : c'est à savoir doulceur et discipline.
BEL exemplaire, grand de marges. Des signatures anciennes sur le titre ont été enlevées, laissant le papier un peu froissé.
Petites taches sur les plats, infimes frottements aux coiffes.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.