Bibliothèque Philippe Gentilhomme

Live Auction
starts: October 17, 2009 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
37
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Speciality
Other specialist areas
ESTIENNE (Henri). Epigrammata graeca, selecta ex anthologia.Interpretata ad verb...
ESTIENNE (Henri). Epigrammata graeca, selecta ex anthologia.
Interpretata ad verbu(m), & carmine, ab Henrico Stephano : quaedam & ab aliis.
S.l.
[Genève], Henri Estienne, 1570.
In-8, basane granitée, filet à froid, dos lisse orné, pièce de titre verte, tranches jaspées (Reliure du tout début du XIXe siècle).

Renouard, Estienne, 134, n° 4 - Schreiber, n° 177. [4]-156 f. - 21 cahiers signés [-], a-t8, v4 ; caractères romains, italiques et grecs, bandeaux, titres courants.
ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE imprimée avec soin par Henri Estienne. Ce recueil est composé de l'anthologie formée de 260 épigrammes grecques publiée par Henri Estienne en 1566, enrichie de ses propres traductions de prose latine, ainsi que par des traductions de vers de lui-même et de Paulus Melissus. D'après Schreiber, la partie la plus intéressante de ce volume réside dans les multiples traductions de différentes épigrammes données par Estienne (pp. 265-296). Il offre par exemple 106 versions différentes d'un couplet, ce qui lui procura une grande fierté, expliquant même, dans sa dédicace au comte Otto von Solms-Sonnenwalde, qu'il avait accompli ce tour de force poétique pour combattre l'ennui qu'il éprouvait lorsqu'il voyageait à cheval. Cette publication causa l'emprisonnement d'Henri Estienne, qui n'avait pas demandé au préalable l'autorisation de publier auprès du concile de Genève.
Reliure attribuée, d'après une note manuscrite, à Noël, de Besançon, le meilleur élève de Derome. Cachet ex-libris de la Bibliotheca Rilliana sur le titre et ex-dono manuscrit sur le même feuillet : Antonius Guernerus Cuno Brunsvicensis anno 1657 dono dedit Melchioris... Helmstadj (?) Restauration du bas de la page de titre rendant illisible un ex-libris. Coins frottés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.