Bibliothèque Philippe Gentilhomme

Live Auction
starts: October 17, 2009 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
42
Estimation
2,000 - 2,500 euros
Speciality
Other specialist areas
ESTIENNE (Henri). Traicte de la conformité du langage françois avec le grec, div...
ESTIENNE (Henri). Traicte de la conformité du langage françois avec le grec, divisé en trois livres, dont les deux premiers traictent des manieres de parler conformes : le troisieme contient plusieurs mots François, les uns pris du Grec entierement, les autres en parti : c'est à dire, en ayans retenu quelques lettres par lesquelles on peut remarquer leur etymologie... En ce Traicté sont descouverts quelques secrets tant de la langue Grecque que de la Françoise : duquel l'auteur imprimeur est Henri Estienne, fils de feu Robert Estienne.
S. l. [Genève], Henri Estienne, [1565].
In-8, maroquin rouge à long grain, triple filet, dos orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (L. Claessens).

Brunet, II, col.1075 - Adams, S-1792 - Renouard, Estienne, 125, n° 5. [32-159 p.] - 12 cahiers signés [-], [-]8, a-k8 ; caractères romains, titres courants.
ÉDITION ORIGINALE du premier écrit en français d'Henri II Estienne, curieux et instructif. Il y proclame la supériorité du français sur les autres langues à l'exception du grec. L'ouvrage se termine par un dictionnaire des mots français pris du grec, de plus de 400 mots, l'un des premiers du genre. L'épître dédicatoire est adressée à Henri de Mesme.
Exemplaire grand de marges.
Exemplaire lavé rendant peu lisible les nombreuses marginalia de l'époque, petite découpure au bas du titre, plusieurs feuillets restaurés grossièrement. Charnières craquelées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.