Bibliothèque Vincent Labouret

Live Auction
starts: May 27, 2010 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
7
Result
9,360 euros
Speciality
Other specialist areas
BOCCACE (J.).Le Décaméron de Jean Boccace. Londres [Paris], s.n. [Prault], 1757-...
BOCCACE (J.).

Le Décaméron de Jean Boccace. Londres [Paris], s.n. [Prault], 1757-1761, 5 volumes in-8°, maroquin rouge, filets dorés autour des plats, fer floral aux angles, dos lisses ornés de motifs floraux sur fonds étoilé et pointillé, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Premier tirage. Édition établie d'après la traduction d'Antoine-Jean le Maçon (1545), secrétaire de la reine Marguerite de Valois.
Elle s'adresse à un lectorat lettré aimant goûter la langue du « beau XVIe siècle ». Illustration due à Hubert-François Gravelot (1699-1773). De son vrai nom, Hubert Bourguignon, Gravelot était passé maître dans l'art de la vignette. Ses compositions pour le Décaméron, recueil de nouvelles considérées comme fondatrices de la prose italienne, constituent la plus grande suite illustrée jamais réalisée au cours de sa carrière.

Le charme et la grâce qui s'en dégagent dénotent notamment une grande liberté dans la représentation des intrigues amoureuses, marquée par la nudité des personnages. Un portrait de l'auteur gravé par Lempereur, 5 frontispices gravés par Aliamet et Le Mire, 110 figures et 96 culs-de-lampe d'après Gravelot, Boucher, Eisen, Cochin… Exemplaire à grandes marges dans de typiques reliures en maroquin du XVIIe siècle, bien conservées.

La plupart des figures portent ici une marque de paraphe au verso des planches, caractéristique des premières épreuves. Légères rousseurs éparses.
Dimensions intérieures : 214 x 136 mm.

Provenance : Marchal (ex-libris). Cohen, 160-161 (« U n des livres illustrés des plus réussis de tout le XVIIe siècle »).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.