Bibliothèque Vincent Labouret

Live Auction
starts: May 27, 2010 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
9
Result
24,000 euros
Speciality
Other specialist areas
BOSSUET (J.-B.). Sermon presché à l'ouverture de l'assemblée générale du Clergé ...
BOSSUET (J.-B.). Sermon presché à l'ouverture de l'assemblée générale du Clergé de France le 9 novembre 1681, à la grande Messe solennelle du Saint-Esprit, dans l'Église des Grands Augustins.
Paris, Frédéric Léonard, 1682, in-4°, maroquin rouge, décor à la Du Seuil sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Édition originale. Imprimé sur les ordres de l'Assemblée générale du Clergé, ce sermon dit Sermon sur l'unité de l'Église est un texte politique de premier plan. Seul sermon de Bossuet publié, il connut un vif succès en raison de sa richesse doctrinaire et de sa vigueur tant dramatique que poétique.

Le 16 juin 1681, Louis XIV décida de la tenue d'une assemblée extraordinaire du clergé, offusquant le pape Innocent XI et provoquant un contentieux entre le Saint-Siège et l'Église de France alliée à la monarchie.

Le sermon de l'évêque de Meaux loue donc tout autant le pape que le roi, et célèbre les prérogatives de Rome au même titre que les libertés de l'Église gallicane. Est relié avec : Ordonnance et instruction pastorale de Monseigneur l'evesque de Meaux sur les États d'oraison.
Paris, Jean Anisson, 1695. Édition originale. Exemplaire ayant appartenu à Bossuet, portant au premier contreplat une note autographe de sa main : « a la fin du livre, après la page 74 voy l'ordonnance sur les états d'oraison ».
Il est très bien conservé.
Dimensions intérieures : 245 x 177 mm.

Provenance : A. de Claye (Cat. 1re partie, 1904, n° 10 « S ur le feuillet de garde se trouvent deux lignes autographes de Bossuet ») avec son ex-libris ; J. Guérin (Cat., Très beaux livres anciens, Paris, 1984, n° 11). Tchemerzine, II, 367 et 396 ; Brunet, I, 1136 et 1137 (qui indique fautivement la date de 1696 pour l'Ordonnance).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.