Bibliothèque Vincent Labouret

Live Auction
starts: May 27, 2010 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
20
Result
4,200 euros
Speciality
Other specialist areas
[DAVID (P.)]. Cérémonies pratiquées au sacre et couronnement des roys de France,...
[DAVID (P.)]. Cérémonies pratiquées au sacre et couronnement des roys de France, tant pour les prières que l'on y fait que pour le rang des pairs officiers de la couronne.
Paris, Pierre David, 1654, in-12, maroquin rouge, plats entièrement recouverts d'un décor de style « à la fanfare » formé de compartiments ornés de filets en pointillés dorés, dos à nerfs orné au petit fer, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Édition originale. Prestigieux exemplaire relié pour Louis-Henri de Loménie (1636-1698), comte de Brienne, dont les armes ont été peintes sur un feuillet de vélin placé en tête du volume.

La page de titre et les initiales du texte ont été rehaussées d'or, chaque page contenue dont un double encadrement tracé à l'encre bleu et à l'or. Intéressant spécimen de reliure à décor compartimenté, on peut l'attribuer à Antoine Ruette, actif de 1644 à 1669. Coiffes restaurées. Petite mouillure en fin de volume.
Dimensions intérieures : 136 x 58 mm.

Provenance : Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne, qui reçut la charge de secrétaire d'état à 16 ans (ne figure pas à ses catalogues). Saffroy, I, 15216 ; Olivier, 1076 (« L e comte de Brienne avait aussi formé une bibliothèque célèbre, dont les volumes étaient pour la plupart reliés en maroquin rouge par Dusseuil ») ; Esmerian, 1972, pp. 55 à 63.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.