Bibliothèque Vincent Labouret

Live Auction
starts: May 27, 2010 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
38
Result
21,000 euros
Speciality
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LA FONTAINE (J. de). Contes et nouvelles en vers… Amsterdam, 1762, 2 vol. in-8...
LA FONTAINE (J. de). Contes et nouvelles en vers… Amsterdam, 1762, 2 vol. in-8°, maroquin rouge, dentelle dorée autour des plats avec rosaces en angles, l'ensemble serti de filets droit ou festonné, dos lisses ornés, doublure et gardes de papier à fond étoilé, tranches dorées (reliure de l'époque).

Premier tirage. L'une des plus célèbres illustrations du XVIIe siècle.
Elle s'inscrit dans le courant initié par Watteau, l'art galant, genre dans lequel les Contes trouvèrent leur juste équivalent. Commandée par les Fermiers généraux, puissants financiers, cette édition apparaît comme l'une des plus parfaites productions d'imprimerie du XVIIe siècle. Ils sollicitèrent Eisen (1720-1778), alors professeur de dessin de la marquise de Pompadour, pour l'illustrer.
Ce dernier s'acquitta de cette tâche avec talent, et devint le dessinateur du XVIIe siècle qui sut « adapter au mieux les Contes de La Fontaine à l'esprit de son époque ».
Il fut précédé dans cet exercice par Larmessin (ca. 1740) et Charles-Nicolas Cochin (1742) et devança Fragonard (1795) qui sut s'en souvenir quelques années plus tard. Un portrait de La Fontaine interprété par Ficquet d'après Rigaud, un portrait de l'illustrateur gravé par le même d'après Vispré, et 80 figures d'Eisen interprétées par Aliamet, Baquoy, Choffard, de Longueil. 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard. Les figures sont ici d'un tirage contrasté, le Diable papefiguière et Le Cas de conscience sont de l'état couvert, tirage le plus rare. « A utant certaines figures découvertes sont rares, autant celles pour le Diable… et le Cas de conscience sont communes », dit Cohen. Exemplaire à belles marges, dans de fraîches et élégantes reliures du XVIIe siècle.
Dimensions intérieures : 181 x 119 mm.

Provenance : Barthou (Cat. I, 1935, n° 85 avec reproduction, « riches reliures à dentelle, très caractéristique du XVIIe siècle »), avec son ex-libris. Cohen, I, 558-559 ; Portalis, 1877, pp. 190-213 (« L e Chef-d'oeuvre d'Eisen », p. 196) ; José de Los Llanos, Les Illustrateurs des Contes de La Fontaine au XVIIIe siècle, BNF-Seuil, pp. 74-95 ; Gordon N. Ray, The Art of the French Illustrated Book, pp. 51-62.
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