Céline 1961-2021

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : July 1, 2021 @ 02:00 PM
Vente en salle : LIBRAIRIE GIRAUD-BADIN 22 rue Guynemer 75006 Paris
Live Bid
Available lot photos
24
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Speciality
Other specialist areas
Theme
catalogue
CÉLINE (Louis-Ferdinand).
Infortunée Violette Nozières ! (Points de vue d’un solitaire).
Paris, La Revue Anarchiste, n°XVIII, octobre 1933. In-8, broché, couverture imprimée. Chemise toile beige.
Edition pré-originale de cet article intitulé Infortunée Violette Nozières ! (Points de vue d’un solitaire) et signé par Céline sous le pseudonyme de Bardamu. C'est un des premiers écrits de Céline à paraître dans la presse, pour manifester son point de vue sur un sujet d’actualité. Le texte figure pages 49-54.
On a longtemps contesté la paternité de Céline pour ce texte qui n’a pas été répertorié dans la Bibliographie des écrits de Céline de MM. Dauphin et Fouché.
Le parricide (21 août 1933) de Violette Nozières, sa personnalité et son mode de vie, défrayèrent la chronique judiciaire, et enflammèrent la presse et l’opinion publique dans l’entre-deux-guerres (le groupe surréaliste prit sa défense).
Cet article fut un des premiers écrits de Céline à paraître dans la presse, pour manifester son point de vue sur un sujet d’actualité. Signant « Bardamu », Céline poursuit sa révolte et son cri contre la mort exprimés dans Voyage au bout de la nuit.
En outre, ce numéro de la revue contient, dans la rubrique littéraire, une critique élogieuse de Voyage, signée « Nobody ».
En outre, la revue contient dans la rubrique littéraire une critique élogieuse de Voyage au bout de la nuit, signée Nobody.
Exemplaire bien complet du bois gravé sur double-page de Louis Moreau, intitulé Lorsque l’homme saura…, inseré en hors-texte. La Revue Anarchiste parut de 1929 à 1936, avec comme doctrine de laisser s'exprimer tous les points de vue sur l'actualité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.