Collection d'un amateur japonais, Livres illustrés & Estampes

Live Auction
starts: April 18, 2009 @ 02:30 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
47
Result
1,680 euros
Speciality
Other specialist areas
POMPADOUR (La marquise de). Suite d'estampes, gravées par Mme de Pompadour d'apr...
POMPADOUR (La marquise de). Suite d'estampes, gravées par Mme de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay graveur du Roy.
Paris, Basan, 1782.
Petit in-folio, veau blond, large encadrement feuillagé, dos orné à la grotesque, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Cohen, col. 813. Réimpression, augmentée de 14 pages de texte, sortie des presses de Prault, ornée d'un titre-frontispice et 69 figures de Sujets allégoriques gravés à l'eau-forte par la marquise de Pompadour pour divertir son bien-aimé Louis XV, d'après Guay et Boucher (4). Planches exécutées d'après les pierres gravées de Jacques Guay, qui travaillait sous les yeux de la favorite à Versailles, fournies par Vien et Boucher. Au décès du marquis de Marigny, seul héritier de sa soeur, Basan acquit les planches originales qui composaient ce recueil et fit paraître cette nouvelle édition. Cochin aurait retouché la plupart des planches de son élève (Portalis et Beraldi, III, pp. 222-224). Deux ex-libris anglais du début du XXe siècle non identifiés. Importantes restaurations à la reliure, charnières et partie du dos entièrement refaites. Rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.