Collection d'un Amateur : Livres Anciens Choisis et Editions Originales Modernes

samedi 2 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
2
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Autres thèmes
BARROW (Isaac). Archimedis opera. — Apollonii conica. — Theodosii sphaerica : Me...
BARROW (Isaac). Archimedis opera. — Apollonii conica. — Theodosii sphaerica : Methodo nova illustrata, & succinctè demonstrata.
Londres, Guil. Godbid, voeneunt apud Robert Scott, 1675.
3 ouvrages en un volume in-4, veau granité, dos orné, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque).

Première édition anglaise, avec commentaires, des travaux de géométrie analytique, mécanique et hydrostatique d'Archimède, incluant les applications aux poulies et aux leviers (14 planches dépliantes) ; des quatre premiers livres sur les sections coniques d'Apollonius de Perga, comprenant la parabole, l'ellipse et l'hyperbole (12 planches dépliantes) ; et du traité sur la géométrie de la sphère de Theodose de Tripoli (3 planches dépliantes).
Célèbre mathématicien et théologien anglais, Isaac Barrow (1630-1677) enseigna la géométrie à Gresham en 1662 puis à Cambridge à partir de 1663, occupant la chaire Lucasian créée cette même année, avant de céder sa place à son élève Isaac Newton en 1669, pour se consacrer pleinement à la théologie.
Le premier de ses ouvrages est une édition complète des Éléments d'Euclide, parue en 1655.
Petit accident à la coiffe supérieure. Léger manque sur une planche du troisième traité, atteignant sans gravité une des figures. Décharge sur le titre et le dernier feuillet.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.