Collection d'un Amateur : Livres Anciens Choisis et Editions Originales Modernes

samedi 2 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
4
Résultat
720 euros
Specialité
Autres thèmes
BESSÉ (Guillaume). Recueil de diverses pièces servant à l'histoire du roy Charle...
BESSÉ (Guillaume). Recueil de diverses pièces servant à l'histoire du roy Charles VI.
Paris, Antoine de Sommaville, 1660.
In-4, veau fauve orné d'un décor de treillis dessiné à l'acide, armes au centre des plats, dos orné, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches rouges (Reliure du milieu du XVIIIe siècle).

Édition originale, dédiée à Nicolas Fouquet, de ce remarquable recueil de documents historiques dont la plupart paraissent ici pour la première fois, réunis et publiés par le jurisconsulte carcassonnais Guillaume Bessé (16..-1680), avec la collaboration de Vyon, seigneur d'Herouval d'après les archives de la Chambre des Comptes et des Registres de la cour du Sénéchal de Carcassonne.
Cet ouvrage traduit une réelle volonté historiographique chez son éditeur, qui cherche les sources les plus sûres et de première main, chartes et pièces originales qu'il transcrit avec respect de la langue et de l'orthographe de l'époque.
Charles VI le Bien-Aimé, dit aussi l'Insensé (1368-1422) fut sacré roi de France en 1380. À la suite de sa démence (1392), la France sombra dans la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Henri V, roi d'Angleterre s'allia à ces derniers et remporta la victoire à Azincourt (1415). La fin du règne de ce monarque fut marquée par le traité de Troyes qui, avec le consentement d'Isabeau de Bavière, déshérita le Dauphin, futur Charles VII, et reconnut Henri V d'Angleterre comme héritier du royaume de France et lui confia la Régence (1420).
EXEMPLAIRE AUX ARMES DU DUC DE RICHELIEU, maréchal de France en 1748, gouverneur de Guyenne en 1755, puis commandant général des côtes de la Méditerranée, l'année suivante. Restauration à un coin, infimes frottements sur les mors. Pâles rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.