Collection d'un Amateur : Livres Anciens Choisis et Editions Originales Modernes

samedi 2 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
16
Estimation
2,000 - 2,500 euros
Specialité
Autres thèmes
DU VERNEY (Joseph-Guichard). Traité de l'organe de l'ouie, contenant la structur...
DU VERNEY (Joseph-Guichard). Traité de l'organe de l'ouie, contenant la structure, les usages & les maladies de toutes les parties de l'oreille.
Paris, Estienne Michallet, 1683.
In-12, reliure pastiche, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Laurenchet).

Garrison & Morton, n° 1545 - Dezeimeiris, II, pp. 168-170 - Osler, n° 7689 (pour l'édition latine de 1684). ÉDITION ORIGINALE DU PREMIER TRAITÉ SCIENTIFIQUE SUR LES MALADIES DE L'OREILLE, et l'une des plus importantes contributions à l'anatomie de cet organe, et premier ouvrage de cet auteur.
L'illustration comprend 16 belles planches gravées en taille-douce, dépliantes, d'après les dessins de Du Verney lui-même, représentant des détails d'une grande précision de l'anatomie de l'oreille. Du Verney (1648-1730) fut conseiller, médecin du roi et professeur d'anatomie et de chirurgie au Jardin royal des Plantes ainsi que du Dauphin, fils de Louis XIV. Le retentissement de cet ouvrage est attesté par de nombreuses traductions dans les plus importantes langues de l'Europe, y compris le latin dès l'année suivant sa parution. Ex-libris manuscrit de l'époque, sur le titre, biffé : Guillotin, curé de ...
Rousseurs uniformes, petite mouillure marginale sur la marge inférieure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.