Collection d'un Amateur : Livres Anciens Choisis et Editions Originales Modernes

samedi 2 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
20
Résultat
72,000 euros
Specialité
Autres thèmes
HEURES A L'USAGE D'AMIEN S.Ces presentes heures a lusage de Amiens tout au long ...
HEURES A L'USAGE D'AMIEN S.
Ces presentes heures a lusage de Amiens tout au long sans riens requerir avecq[ue]s les gra[nd]s suffraiges ont este nouvelleme[n]t imprimees a Paris pour Guillaume Eustace.
Paris, [Gillet Couteau] pour Guillaume Eustace, [1513].
In-8, veau fauve, encadrement de rinceaux, semé de fleur de lis, larges pièces d'angles ornées de feuillages et têtes d'angelots, décor central de feuillages en forme d'ovale, dos orné de même, tranches dorées, traces de fermoirs (Reliure vers 1580).

Bohatta, n° 6. — Lacombe, n° 238. — Alès, n° 14. — Brunet, n° 293. — Van Praet, IV, n° 244 bis. — Brun, p. 213. BEAU LIVRE D'HEURES IMPRIMÉ SUR PEAU DE VÉLIN en caractères gothiques, à 28 lignes par page, sans bordures. L'Almanach est donné pour 16 ans, des années 1512 à 1527. Chaque mois est suivi de deux quatrains : le premier est formé des principaux noms des saints du mois et le second est un parallèle philosophique entre la vie de l'homme et le cours de l'année. LES 18 GRANDES FIGURES SUR BOIS, LES 16 VIGNETTES REPRÉSENTANT LA VIERGE ET LES SAINTS, ET LA MARQUE DE GUILLAUME EUSTACE ONT ÉTÉ RICHEMENT ENLUMINÉES ET ORNÉES DE 31 BORDURES PEINTES À LA MAIN, SUR FOND LAVÉ D'OR, DE L'ÉCOLE GANTO-BRUGEOISE, COMPOSÉES DE FLEURS, FEUILLAGES, INSECTES, FRAISES, ESCARGOTS, OISEAUX, MOUCHES, PAPILLONS MULTICOLORES, PAONS, etc.
EXEMPLAIRE réglé, dont les initiales et les bouts de lignes ont été peints en or et en couleurs. Ce livre d'Heures est sorti des presses de Gillet Couteau pour Guillaume Eustace, avec sa grande marque sur le titre. Guillaume Eustace, libraire du roi, et relieur, exerçait de 1492 environ à 1528, à l'enseigne des Deux Sagittaires, il a employé plusieurs imprimeurs : Thielman Kerver dès 1497, Philippe Pigouchet vers 1508, Gillet Couteau en 1513, Jean de La Roche en 1514 et Nicolas Hygman en 1516. La même composition a servi en partie pour imprimer les Heures de Rome, Paris, Amiens et Chartres, avec des modifications dans les repères portés sur les cahiers.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.