Collection d'un Amateur : Livres Anciens Choisis et Editions Originales Modernes

samedi 2 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
22
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Autres thèmes
JUVÉNAL. Juvenalis Satirae, ad codices parisinos recensitae, lectionum varietate...
JUVÉNAL. Juvenalis Satirae, ad codices parisinos recensitae, lectionum varietate et commentario perpetuo illustratae a Nic. Lud. Achaintre.
Paris, Firmin Didot, 1810. 2 volumes in-8, maroquin à long grain bleu nuit, bordure ornée de pampres de vigne, petit fer aux angles, dos orné d'un fleuron à fond pointillé répété, roulette intérieure (Rel.p.Bozerian Jeune).

Belle édition, ornée d'un frontispice gravé à l'eau-forte de Lerouge, terminé par Pigeot. Elle fut publiée par Achaintre qui s'inspira du Juvénal publié à Leipsic en 1801 par Ruperti.
Le premier volume comprend le texte entier de Juvénal, avec des commentaires, des notes critiques et six tables des mesures linéaires, itinéraires, géodésiques, ... des Romains rapportées au système métrique français. Le second contient la vie de Juvénal, le catalogue raisonné des manuscrits, traductions et éditions du poète, une notice sur les divers savants qui ont commenté ses satires, des notes inédites d'Adrien et Charles de Valois, et les commentaires des anciens scholiastes de Juvénal, recueillis par Pierre Pithou, avec ses corrections.
EXEMPLAIRE sur grand papier vélin. D'après une note de l'époque, il a été tiré 30 exemplaires sur ce papier. Il existe par ailleurs 10 exemplaires sur un autre papier vélin. Jolie reliure de Bozerian Jeune. Importantes rousseurs. RELIURE DU XVIe SIÈCLE ORNÉE D'UNE RICHE COMPOSITION DE FERS FOLIACÉS.
Parmi les fers qui décorent cette reliure, le fer d'angle est reproduit par Hobson dans Les Reliures à la fanfare, fig. 43, p. 38. Notre exemplaire contient 112 feuillets, comme ceux décrits par Bohatta, Alès, Brunet et Van Praet. Il semble qu'il existe un autre tirage, car l'exemplaire de la BnF, décrit par Lacombe, est composé de 120 feuillets. Dans cet exemplaire, les 8 lignes de souscription au bas du f. E8 v. mentionnant l'imprimeur de ce livre d'Heures, Gillet Couteau, ont été grattées.
Cette édition ne figure pas au catalogue Tenschert, Horæ B.M.V. (2003). Ex-libris armorié non identifié. Feuillet de titre remonté et en partie détaché.
Infimes craquements aux charnières. Voir la reproduction de la reliure en frontispice
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.