Collection d'un Amateur : Livres Anciens Choisis et Editions Originales Modernes

samedi 2 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
38
Estimation
500 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
SAINT-AMOUR (Louis Gorin de). Journal de Mr de Saint Amour Docteur de Sorbonne, ...
SAINT-AMOUR (Louis Gorin de). Journal de Mr de Saint Amour Docteur de Sorbonne, de ce qui s'est fait à Rome dans l'Affaire des Cinq Propositions. Imprimé par les soins dudit Sieur de Saint Amour [Amsterdam, Louis et Daniel Elzevier], 1662. Deux parties en un volume in-folio, veau granité, dos orné de fleurons dorés, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Willems, 1293, « L'édition, très bien exécutée, sort positivement des presses elzeviriennes d'Amsterdam ». - Jammes, Le Bucher bibliographique, n°339. ,Édition originale de ce journal imprimé aux dépens de l'auteur chez les Elzevier d'Amsterdam, dont Saint-Amour étais l'ami; et c'est d'ailleurs avec Daniel Elzevier qu'il fit en 1658 une excursion en Allemagne. Ils se retrouveront aussi à Paris durant le séjour qu'en mars et avril 1662 fit cet illustre imprimeur. Théologien parisien, Saint-Amour (1619-1687) fut envoyé à Rome, en représentation d'une partie des évêques français, pour défendre et demander une révision du procès qui avait condamné les célèbres cinq propositions du livre de Jansénius. Les cisalpins arguaient que la condamnation se basait dans une mauvaise interprétation du sens réel des propositions, cependant le pape Innocent X trouva irrecevable cette mission. On pense que ce journal a été rédigé par Arnauld et de Sacy, les amis de Pascal, d'après les notes de Saint-Amour et de Lalanne. La seconde partie porte: Recoeuil (sic) de diverses pièces dont il est parlé dans ce Iournal ou qui en regardent la matière.
Cet ouvrage est devenu très rare car dès le 4 janvier 1664 il fut condamné par un arrêt du Conseil d'Etat à être brûlé par la main du bourreau.
Cette condamnation fut aussitôt suivie par celle de Rome, en date du 28 mars 1664. Ex-libris manuscrit en haut du titre, daté de 1695, en partie biffé ; cachet ex-libris du XIXe siècle sur le même feuillet. Transposition du feuillet Kk2 placé après Kk3, paginé par erreur 255, au lieu de 261. Charnières fendues, coiffe inférieure arrachée, frottements et accidents.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.