Collection d'un Mélomane

Live Auction
starts: April 20, 2007 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
50
Result
3,600 euros
Speciality
Other specialist areas
ROUSSEAU (Jean-Jacques).Œuvres. Recueil de 6 pièces (divers éditeurs et dates) ;...
ROUSSEAU (Jean-Jacques).
Œuvres. Recueil de 6 pièces (divers éditeurs et dates) ; in-8, reliure de veau fauve, nuagé de roux et de brun, dos lisse très finement décoré de fleurons et palettes dorés, pièce de maroquin havane, 3 filets dorés cernant les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).

Très intéressant recueil, finement relié à l'époque, contenant des pièces de toute rareté, réunies dès l'origine autour de Rousseau et de la musique : - De l'état actuel de l'Esprit Humain, relativement aux Idées et aux Découvertes Nouvelles. Ou de la Persécution attachée à la Vérité et au Génie. Par Jean-Jacques Rousseau (A Genève et à Paris, chez Valleyre l'aîné, 1780) ; 53 pp. et un f. blanc. Édition originale de cet ouvrage qui fut longtemps attribué à Rousseau.
Le véritable auteur serait Joseph de Rossi, lequel indique clairement (sans dire son nom) qu'il avait communiqué au «célèbre J.-Jacques» un texte où il parlait de lui, et que Rousseau lui avait envoyé le présent discours, en lui demandant de ne l'imprimer qu'après sa mort. - Sur la Musique Ancienne et Moderne, ou Lettre à l'auteur de cet essai, par Madame **** (S.l., 1780) ; 95 p. Édition originale de ce violent pamphlet dirigé contre l'Essai sur la Musique de Laborde. Pièce attribuée à de Madame de Latour de Franqueville, qui n'a écrit que sur Rousseau et qui souhaitait le défendre à titre posthume...
Le présent texte a été repris dans le 30e volume des Œuvres de Rousseau publiées à Genève en 1782. - Lettres Genevoises, contenant des détails peu connus sur les derniers troubles de la République de Genève (S.l. [Suisse ?], 1782) ; 102 pp., erreurs de pagination (67-68-67-68-69). Beau texte méconnu, dans lequel Rousseau expose les faits qui se sont déroulés à Genève de 1763 au 8 avril 1782, le jour où la république faillit disparaître dans le sang. Il accuse Voltaire d'avoir eu l'influence la plus néfaste sur les mœurs genevoises. - Avis de la Société Typographique de Genève sur un supplément à la Collection des Œuvres de Jean-Jacques Rousseau, en 2 volumes in-4 et 4 volumes in-12 (S.l. [Genève], s.d. [1er mars 1782]) ; 12 pp. et 1 f. blanc. Annonce de la 3e livraison de l'édition de 1782.
Cette pièce donne la liste de toutes les pièces qui entreront dans le supplément, mais ne mentionne pas la publication des Confessions. - Pigmalion, scène lyrique ; prix 12 sols (Paris, chez la Vve Duchesne, 1781) ; 15 pp. «Genre unique en un acte, une scène, et n'ayant qu'un acteur. Il est en prose, sans musique vocale».
Le succès fut très grand en mars 1772. En 1780, la musique de Coignet et Rousseau fut remplacée par une musique nouvelle de Baudron (et ensuite par celles de quantité d'autres compositeurs) ; c'est à propos de cette nouvelle représentation que fut faite la présente édition. - Marignan. Éclaircissemens donnés à l'auteur du Journal Encyclopédique sur la Musique du Devin de Village, par le Sieur de Marignan, Comédien (Paris, Veuve Duchesne, 1781) ; 30 pp. Édition originale de ce remarquable pamphlet, qui est une défense courageuse de la mémoire de Rousseau.
Cet opuscule concerne non seulement un des événements les plus importants de la vie de Rousseau, mais apporte des informations très précises sur le milieu des compositeurs et musiciens lyonnais de l'époque. Très bel exemplaire. Ex-libris : «De la bibliothèque Jean-Baptiste Barnel», dans un cartouche rocaille (vers 1850).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.