Collection Michel Wittock. Cinquième partie. De Bonaparte, Premier Consul à Napoléon III, Empereur

vente live: jeudi 24 octobre 2013 à 14h30
Hôtel du Louvre - Salon Rohan - Place André Malraux - 75001 Paris
Images du lot disponibles
45
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
BOILEAU-DESPRÉAUX (N.).L’Arte poetica di Boileau Despreaux recata in versi itali...
BOILEAU-DESPRÉAUX (N.).
L’Arte poetica di Boileau Despreaux recata in versi italiani da Antonio Buttura, veronese. Parigi, Nella tipographia di P. Didot, 1806, in-8°, cuir de Russie vert Empire, autour des plats, roulettes de postes et de fleurettes serties de filets dorés, au centre du plat supérieur, attributs à l’antique accompagnés des initiales F. M., au centre du plat inférieur, couronne à l’antique sommée d’une étoile, dos lisse orné d’un décor rappelant les attributs des plats, doublure et gardes de tabis amarante, sertie d’une roulette dorée, tranches dorées (Rel. P. Bozerian).


ÉDITION ORIGINALE dédiée au comte Ferdinando Marescalchi (1754-1816).
Le poète italien Antonio Buttura (1771-1832), originaire de la région de Vérone, fut dès la chute de la République de Venise, un ardent partisan des Français qui occupaient alors l’Italie. Il ne cessera jamais de vouer à Napoléon une vive admiration et lui attachera ses services ; il œuvrera à la promotion des lettres françaises en Italie. Outre cette traduction en vers italiens de L’Art Poétique de Boileau, on lui doit diverses poésies lyriques et un Dictionnaire italien-français et français-italien. Exemplaire de dédicace relié pour le comte Marescalchi par Jean-Claude Bozerian (1762-1840).
Issu d’une famille noble de Vicence, Marescalchi se déclare lui aussi ouvertement pour les Français lors des campagnes d’Italie du général Bonaparte. En 1802, il soutient fermement la nomination du premier consul à la présidence de la République italienne. Napoléon lui accorde toute sa confiance et l’associe étroitement au gouvernement de ce qui va devenir le royaume d’Italie. À l’abdication de l’Empereur, il fut chargé par Marie-Louise de gouverner le grand duché de Parme et de Plaisance. Nous connaissons un exemplaire de ce texte relié aux armes de Joachim Murat, roi de Naples. Il a figuré dans la vente Du Temple de Rougemont (Cat., Paris, 6 déc. 2006, n°35).
Dimensions : 201 x 122 mm. Provenances : Comte Ferdinando Marescalchi ; comte Renzo Carrobio di Carrobio (Cat., Milan, 1999, n°9, avec reproduction, p. 31).
Exposition : Culot (P.), Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire, Bibliotheca Wittockiana, 16 sept. 2000-10 févr. 2001, Bruxelles, n°81, avec reproduction. Culot (P.), Jean-Claude Bozerian, un moment de l’ornement dans la reliure en France, fers n°12, 37, 9, 35…, signature n°1.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.