Collection Michel Wittock VI

Live Auction
starts: November 12, 2015 @ 02:30 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
35
Result
1,375 euros
Speciality
Other specialist areas
Almanach royal. Année mdccxxxvii. Paris, de l'imprimerie de la veuve d'Houry, 17...
Almanach royal. Année mdccxxxvii. Paris, de l'imprimerie de la veuve d'Houry, 1737. In-8 (191 x 120 mm), maroquin rouge, dentelle droite dorée ornée de petits fers dorés, dont un dauphin et une fleur de lis couronnée, armoiries au centre, dos orné de fleurons filigranés et petits fers, coupes ornées, roulette intérieure, doublure de papier d'Augsbourg à motif de fleurs et d'oiseaux jaunes et dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque). Bel exemplaire dans une jolie reliure à dentelle aux armes du chancelier d'Aguesseau.
Henri-François d'Aguesseau (1668-1751), seigneur de Fresnes, fut chancellier de France et garde des Sceaux durant plus de trente ans, entre 1717 et 1750 (de fait, son cancellariat connut deux interruptions entre 1718 et 1727 et les Sceaux furent confiés à des ministres distincts de 1718 à 1737). Membre honoraire de l'Académie des sciences, il en fut deux fois le président, en 1729 et 1738.
« Profond érudit et jurisconsulte remarquable, le chancelier d'Aguesseau introduisir de notables améliorations dans la législation. Il avait rassemblé une bibliothèque importante et bien choisie ». L'inventaire de sa bibliothèque, aujourd'hui conservé à la BnF, fait état de plus de quatre cents volumes, dont son second fils, Jean-Baptiste-Paulin d'Aguesseau, hérita à la mort du chancelier.
Le type de papier gaufré qui orne les doublures a été inventé en Allemagne à la fin du XVIIe siècle et son décor s’inspire souvent de motifs baroques floraux. La technique est issue de l’impression sur tissus au moyen de plaques de cuivre gravées, telle qu’elle était pratiquée à Augsbourg, d’où le nom de « papiers d’Augsbourg » qu’on rencontre parfois en France sur des almanachs luxueusement reliés.
Le calendrier est interfolié.
Les gardes mobiles du volume, dans le même papier que la doublure, ont été supprimées.
OHR, pl. 594.
Exposition : Une vie, une collection, n°26.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.