Collection Michel Wittock VI

jeudi 12 novembre 2015 à 14h30
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
50
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
ANQUETIL (Louis-Pierre). L'Intrigue du cabinet, sous Henri IV et Louis XIII, ter...

ANQUETIL (Louis-Pierre). L'Intrigue du cabinet, sous Henri IV et Louis XIII, terminée par la Fronde. Paris, Moutard, 1780. 4 volumes in-12 (165 x 95 mm), maroquin vert, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné aux petits fers, coupes guillochées, roulette intérieure, tranches dorées (Gaudreau, relieur de la reine). Édition originale de cette étude historique sur les origines de la Fronde.
Historien prolifique, spécialiste notamment des guerres civiles françaises, Louis-Pierre Anquetil (1723-1808) est l'auteur d'une monumentale Histoire de France initiée en 1805. Il était le frère aîné du célèbre indianiste Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron.
Bel exemplaire dans une fine reliure de l'époque en maroquin vert aux armes de la comtesse de Provence signée de François Gaudreau, relieur de la reine Marie-Antoinette.
Fille du roi Victor-Amédée III de Sardaigne, duc de Savoie, et de Marie-Antoinette Ferdinande d’Espagne, Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810) épousa Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence, le 14 mai 1777. Elle mourut en exil, à Hartwell House, quatre ans avant que celui-ci ne devienne roi de France sous le nom de Louis XVIII.
Reçu maître relieur en 1756, François Gaudreau était relieur ordinaire de Madame la Dauphine vers 1772 et s'intitula relieur de la reine après la mort de Louis XV. Il signait ses reliures d'une étiquette gravée en taille-douce ou bien, comme c'est le cas ici, en poussant son nom et son titre à l'or dans la bordure intérieure de ses reliures.
Petites traces d'usure aux reliures, restaurations anciennes sur les coiffes, les mors et les coins, dos légèrement assombris, rares petites rousseurs sans gravité.
Quérard, I, 67 – Quentin Bauchart, II, 309-330 – Thoinan, 298.
Exposition : Une vie, une collection, n°41.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.