Collection Michel Wittock VI

jeudi 12 novembre 2015 à 14h30
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
ANSÉGISE DE FONTENELLE et BENOÎT LE LÉVITE. Karoli Magni et Ludovici Pii christi...

ANSÉGISE DE FONTENELLE et BENOÎT LE LÉVITE. Karoli Magni et Ludovici Pii christianiss. regum et impp. Francorum capitula sive leges ecclesiasticæ et civiles... Editio altera auctior ac emendatior. Ex bibliotheca Pithoeana. Paris, Claude Chappellet, 1603. In-8 (179 x 108 mm), maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre dans un médaillon ovale, dos orné du chiffre doré jagg répété, tranches dorées, étui moderne (Reliure de l'époque).

Seconde édition donnée par Claude Chappellet, corrigée et augmentée, de cette rare et importante compilation des capitulaires carolingiens, publiée d'après un manuscrit provenant de la bibliothèque de Pierre Pithou (1539-1596).

L'ouvrage renferme les deux principaux capitulaires carolingiens : celui de saint Anségise, dont les quatre livres furent rédigés par l'abbé de Fontenelle en 827, et celui qu'on a attribué à Benoît dit le Lévite, diacre de l'église de Mayence, en trois livres compilés en 845. Ces deux capitulaires sont suivis, en appendice, de quatre additions consacrées à d'autres capitulaires imparfaits ou répétés, ainsi que d'un copieux glossaire formant 44 ff.n.ch. sous le titre : Glossarium sive interpretatio obscuriorum aliquot vocabulorum quæ in iisdem capitulis leguntur.
Saint Anségise de Fontenelle (v. 770-833) est connu pour les considérables travaux de réformation et d'embellissement qu'il mena dans les trois abbayes dont les empereurs Charlemagne et Louis le Pieux lui avaient successivement confié la charge : Saint-Germer-de-Fly en 807, Luxeuil en 817 et Fontenelle en 823.

Très belle reliure de l'époque en maroquin rouge aux armes et au chiffre accolés de Jacques-Auguste de Thou et Gasparde de La Chastre, sa seconde épouse. Pour une notice biographique sur Jacques-Auguste de Thou voir le lot 13. Nous n'avons pas trouvé mention de cet ouvrage dans le Catalogus Bibliothecæ Thuanæ de 1679.

Le Musée royal de Mariemont conserve un exemplaire de la première édition de l'ouvrage, publiée par le même Claude Chappellet en 1588, relié aux armes de Jacques-Auguste de Thou et de Marie de Barbançon, sa première femme (MRM, Reliure 134).

Des bibliothèques Richard Heber (cachet ex-libris, vente I à Londres, 10 avril 1834, lot 3813) et Arturo Dozza (ex-libris, vente à Rome, le 6 décembre 2006, lot 19, ill.).
Coiffe supérieure restaurée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.