Collection Michel Wittock VI

vente live: jeudi 12 novembre 2015 à 14h30
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
47
Résultat
4,500 euros
Specialité
Autres thèmes
[BOUHOURS (Dominique)]. Remarques nouvelles sur la langue françoise. Troisième é...
[BOUHOURS (Dominique)]. Remarques nouvelles sur la langue françoise. Troisième édition. Paris, Georges et Louis Josse, 1692. In-12 (154 x 93 mm), maroquin citron, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre de maroquin lavallière, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle). Nouvelle édition de cet ouvrage précieux pour l'histoire de la langue française, faisant suite aux Remarques sur la langue française de Vaugelas, dont Bouhours défendait les idées contre les jansénistes.
Ces Remarques nouvelles du P. Bouhours avaient connu une première édition en 1675, une seconde en 1676 et une troisième en 1682, toutes trois chez Sébastien Marbre-Cramoisy, dont les frères Georges et Louis Josse rachetèrent le fonds en 1691.
Bel exemplaire en maroquin citron aux armes de Madame Sophie, la sixième fille de Louis XV et Marie Leszczynska, cité par Quentin Bauchart.
Sophie de France (1734-1782) possédait une bibliothèque d'ouvrages de dévotion et d'histoire dont elle avait, comme ses sœurs Adélaïde et Victoire, confié l'exécution des reliures à Fournier et à Vente. Ses livres ne se distinguaient de ceux de ses sœurs que par la couleur de leur couvrure, en maroquin citron, tandis que ceux d'Adélaïde étaient habillés de maroquin rouge et ceux de Victoire, de maroquin vert. Le catalogue manuscrit de la bibliothèque de Madame Sophie, rédigé vers 1778, a figuré à la vente Libri de 1859.
On rapprochera cet exemplaire de celui des Doutes sur la langue françoise du même auteur relié en maroquin citron pour Madame Sophie que nous avons vendu le 2 octobre 2015, lot 8.
De la bibliothèque du baron Léopold Double (vente II à Paris, 30 mai 1881, lot 24).
Belle condition, en dépit de petites taches sans gravité au second plat et menus frottements. Quelques rousseurs éparses, 2 ff. froissés.
Sommervogel, I, 1901 – Quentin Bauchart, II, 174, n°5 (exemplaire cité).
Exposition : Une vie, une collection, n°34.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.