Collection Michel Wittock VI

jeudi 12 novembre 2015 à 14h30
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
44
Résultat
1,375 euros
Specialité
Autres thèmes
[BRUGIÈRE DE BARANTE (Claude-Ignace)]. Observations sur le Pétrone trouvé à Belg...
[BRUGIÈRE DE BARANTE (Claude-Ignace)]. Observations sur le Pétrone trouvé à Belgrade en 1688 et imprimé à Paris en 1693. Avec une lettre sur l'ouvrage et la personne de Pétrone. Paris, veuve Daniel Hortemels, 1694. In-12 (144 x 84 mm), veau fauve marbré, triple filet doré, armoiries au centre, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre de maroquin rouge, filet sur les coupes, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle). Édition originale de cette critique de l'édition du Satyricon publiée par François Nodot en 1693, d'après un prétendu manuscrit complet que celui-ci aurait trouvé à Belgrade en 1688. L'imposture était palpable et trompa peu de gens, mais elle suscita de nombreuses controverses, auxquelles François Nodot répondit en 1700 par une Contre-critique de Pétrone.
Suivant Barbier, le Sr Georges Pelissier auquel est octroyé le privilège de ces Observations n'est autre que Brugière de Barante, dont c'est le pseudonyme. Quant à la Lettre sur Pétrone qui leur font suite, on l'attribue parfois à Laisné quoiqu'elle soit sans doute aussi de Brugière de Barante ; c'est du moins ce que suggère Nodot dans sa Contre-critique.
Bel exemplaire dans une jolie reliure à la grotesque aux armes de la marquise de Pompadour (vente à Paris en 1765, lot 1937), provenance très recherchée.
Ex-libris manuscrit ancien de L. Noblet sur le titre.
Charnières légèrement frottées.
Barbier, III, 629.
Exposition : Une vie, une collection, n°31.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.