Collection Michel Wittock VI

jeudi 12 novembre 2015 à 14h30
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
20
Résultat
3,125 euros
Specialité
Autres thèmes
HORACE. Sermonum, seu satyrarum, seu eglogarum libri duo : epistolarum libri tot...

HORACE. Sermonum, seu satyrarum, seu eglogarum libri duo : epistolarum libri totidem. Genève, Pierre de la Rovière, 1604. – [Précédé de :] LAMBIN (Denis). In Q. Horatium Flaccum commentarius locupletissimus. Genève, Samuel Crispin, 1605. 2 parties en un volume in-4 (240 x 148 mm), maroquin fauve, plats richement ornés de multiples encadrements de filets et roulettes dorés, dont deux ponctués aux angles de chardons et de fleurs de lis, rectangle central orné d'un semé de croix ancrées, d'éventails et de petits fers courbes aux écoinçons, armoiries dorées au centre, dos lisse orné de croix ancrées et d'un chiffre doré dans un encadrement de filets et roulettes dorés, simple filet sur les coupes, tranches dorées, traces d'attaches (Reliure de l'époque).

Très bonne édition des œuvres d'Horace et de l'excellent commentaire de Denis Lambin, dont c'est la sixième édition depuis 1566.

Belle reliure richement décorée aux armes et au chiffre de Charles de Neufville (1566-1642), marquis de Villeroy et d'Harlincourt, baron de Bury et de la Forêt-Chomier.

Filleul de Charles IX et de Catherine de Médicis, celui-ci « se jeta dans le parti de la Ligue, pour n'avoir pas obtenu le gouvernement de Lyon qu'Henri III lui avait promis ; par le crédit du duc de Mayenne il obtint le gouvernement de Pontoise et du Pays vexin (1589) et fut nommé prévôt des marchands de Paris le 12 juin 1592 ; un an plus tard il se ralliait à Henri IV moyennant le gouvernement de la ville de Lyon, des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais, qu'il obtint en 1608 » (OHR).

D'excellente facture, cette reliure a probablement été exécutée dans un atelier lyonnais, comme la reliure très similaire qui recouvre les œuvres de Synesius dans le catalogue de la bibliothèque Esmerian (1972, II, lot 74, ill.).
Brunet, III, 315 – OHR, pl. 172.
Exposition : Une vie, une collection, n°13.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.