Collection Michel Wittock VI

Live Auction
starts: November 12, 2015 @ 02:30 PM
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Available lot photos
84
Result
2,500 euros
Speciality
Other specialist areas
VALÉRY (Paul). L'Âme et la Danse. Dialogue socratique illustré par Raphaël Droua...
VALÉRY (Paul). L'Âme et la Danse. Dialogue socratique illustré par Raphaël Drouart. Paris, Le Livre contemporain, 1925. In-4 (326 x 245 mm), maroquin havane à encadrement, plats en maroquin miel décorés d'une composition d'ovales de maroquin havane sertis d'un listel de maroquin brun foncé formant une croix dont le centre est constitué, sur le premier plat, d'un grand cercle du même maroquin comportant le titre en lettres mosaïquées de maroquin crème, dos lisse orné du nom de l'auteur mosaïqué en maroquin ocre, bordure intérieure de maroquin havane ornée de filets à froid et de listels de maroquin miel et brun foncé, doublures et gardes de tabis gris, tête argentée, non rogné, couverture et dos, étui bordé, emboîtage moderne de toile beige (G. Schroeder). Belle édition illustrée par Raphaël Drouart, entièrement hors commerce, publiée par Louis Barthou et Gabriel Thomas pour la Société du Livre contemporain.
Elle est ornée d'un frontispice, d'une vignette sur la couverture, une sur le titre et dix-neuf lithographies originales de l'artiste, tirées en noir dans le texte par Duchatel.
Peintre et graveur, Raphaël Drouart (1894-1972) est un des grands illustrateurs des années 1920. Son style, imprégné du symbolisme de Maurice Denis et des Nabis, s'en distingue par un trait très épuré et vigoureux.
Tirage unique à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et par l'artiste (n°93).
Exemplaire nominatif de Jacques André, enrichi de six épreuves supplémentaires sur chine collé et de six dessins originaux au crayon. Les lithographies ont été reliées en tête de l'ouvrage, les dessins montés sur deux feuillets blancs en fin de volume.
Magnifique reliure Art déco de Germaine Schroeder (1889-1983), réalisée vers 1925 en mosaïque de maroquin havane, miel, crème et brun.
« Active de 1913 à 1936, Germaine Schroeder est l'un des premiers relieurs à se risquer sur la voie de l'Art déco. Praticienne remarquable (Doucet la choisit pour être l'une des exécutantes des premières reliures de Legrain), elle est un esprit aventureux épris de recherche. [...] Germaine Schroeder est au premier plan des inventeurs de l'Art déco. » (Y. Peyré).
En 1932, E. de Crauzat, qui cite et reproduit cet exemplaire, écrivait que les reliures de Germaine Schroeder, « brillantes de couleurs, et de bonne exécution, tiennent une place fort honorable dans la production contemporaine ».
De la bibliothèque Jacques André (ex-libris dessiné et gravé par Laboureur). L'exemplaire ne figure pas dans la vente des 27-28 novembre 1951.
Dos légèrement éclairci, discrètes reteintes aux mors inférieurs.
Crauzat, II, 141-142, pl. cccxlvii (exemplaire cité et reproduit) – Peyré, 187.
Exposition : Une vie, une collection, n°151.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.