Collection Michel Wittock VI

vente live: jeudi 12 novembre 2015 à 14h30
Salle Rossini 7 rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
46
Résultat
1,875 euros
Specialité
Autres thèmes
VOSGIEN (Jean-Baptiste Ladvocat, dit l'Abbé). Dictionnaire géographique-portatif...
VOSGIEN (Jean-Baptiste Ladvocat, dit l'Abbé). Dictionnaire géographique-portatif, ou description des royaumes, provinces, villes... et autres lieux considérables des quatre parties du monde. Traduit de l'anglois sur la treizième édition de Laurent Echard, avec des additions & des corrections considérables par Monsieur Vosgien, chanoine de Vaucouleurs. Nouvelle édition, revue, augmentée & corrigée. Paris, chez les libraires associés (Guillaume Le Clerc), 1767. In-8 (166 x 109 mm), maroquin rouge, triple filet doré, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin fauve, filet sur les coupes, roulette intérieure, doublure et gardes de papier à étoiles dorées, tranches dorées (Reliure de l'époque). Nouvelle édition de ce manuel de géographie, illustrée d'une mappemonde et d'une carte de l'Europe dépliantes, gravées en taille-douce à la date de 1759.
L'ouvrage n'est pas, quoiqu'en indique le titre, une traduction du Gazetteer de Lawrence Echard, mais bien une œuvre originale, composée par Jean-Baptiste Ladvocat (1709-1765), curé de Domrémy et chanoine de Vaucouleurs, érudit hébraïste, bibliothécaire et professeur de théologie à la Sorbonne, dont Vosgien était le pseudonyme. Publié originellement en 1747, cet ouvrage connut un immense succès et fut réimprimé plus de dix fois entre 1755 à 1817.
Précieux exemplaire relié en maroquin rouge aux armes de Madame du Barry, la dernière favorite du roi Louis XV, par Louis Redon.
Dès l'instant où Jeanne Bécu (1743-1793), fille naturelle d'Anne Bécu et d'un moine, devenue par son mariage comtesse du Barry, fut présentée à la Cour, elle donna ordre à son libraire de lui composer, en quelques jours, une bibliothèque dont tous les volumes furent confiés au relieur Louis Redon pour être habillés de maroquin rouge à ses armes accompagnées de sa fameuse devise : Boutez en avant ! À la mort de la comtesse sur l'échafaud révolutionnaire, le 8 décembre 1793, sa bibliothèque fut confisquée et versée en quasi-totalité à la bibliothèque de Versailles.
Le caractère précieux de ce Dictionnaire géographique, cité dans le catalogue manuscrit de la collection dressé en 1771, est conforté par le fait qu'il s'agit certainement d'un choix personnel de Madame du Barry, l'auteur étant chanoine de Vaucouleurs, lieu de naissance de la comtesse.
Des bibliothèques Vignon de Prémont (ex-libris manuscrit) et Marcel Plantevignes (vente II à Paris, 1er décembre 1974, lot 61).
Discrètes restaurations à la reliure, un coin émoussé, quelques petites rousseurs éparses.
Quérard, IV, 386 (édition non citée) – Lacroix : Catalogue des livres de Madame du Barry, Paris, 1874, p. 36 (exemplaire cité) – Quentin Bauchart, II, 181 sq. – Thoinan, 382.
Exposition : Musea Nostra, p. 51 – Une vie, une collection, n°39.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.