Collection Michel Wittock VII

mardi 14 novembre 2017 à 14h00
Salle Rossini
Images du lot disponibles
50
Résultat
1,000 euros
Specialité
Autres thèmes
L'OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE, à l’usage de la Maison du Roy, conformément aux B...

L'OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE, à l’usage de la Maison du Roy, conformément aux Breviaires & Messels romain & parisien, en latin & en françois. Avec l'explication des cérémonies de l'Église [...] par Monsieur l’Abbé de Bellegarde. Paris, Jacques Collombat, 1741. In-8 (217 x 140 mm), maroquin rouge, large bordure dorée, plaque à la fanfare ornée de fleurons filigranés, chiffre doré répété, armoiries au centre, dos orné, roulette sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque). Nouvelle édition, ornée d'un frontispice, un titre-frontispice et cinq titres intermédiaires gravés sur cuivre d'après Humblot.

Très bel exemplaire en reliure à la fanfare de type tardif aux armes et au chiffre de Louis XV.

Cette plaque s’inspire des reliures à compartiments et des petits fers du décor « à la fanfare ». Une reliure similaire et frappée des mêmes armes est reproduite par G. D. Hobson dans son ouvrage sur Les Reliures à la fanfare. Il s’agit ici d’un exemplaire que le monarque avait coutume de faire distribuer, luxueusement relié à ses armes, dans l’entourage de la Cour.

Cet exemplaire a figuré dans l’exposition Une vie, une collection (Bruxelles, 2008, n°30, ill.) organisée à la Bibliotheca Wittockiana pour commémorer les vingt-cinq ans de sa création.

Discrète restauration sur un mors.

Marius Michel, La reliure commerciale et industrielle, Paris, 1881, p. 48-52 – G. D. Hobson, Les Reliures à la fanfare, pl. XXIII a.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.