Collection Michel Wittock VII

mardi 14 novembre 2017 à 14h00
Salle Rossini
Images du lot disponibles
46
Résultat
3,500 euros
Specialité
Autres thèmes
MISSEL DE PARIS, latin et françois. Troisième édition. Partie d'hyver. Paris, Fr...

MISSEL DE PARIS, latin et françois. Troisième édition. Partie d'hyver. Paris, François H. Muguet, 1716. In-12 (165 x 90 mm), maroquin rouge, riche composition au filet et petits fers dorés sur les plats représentant, posé sur l'autel, un calice couronné surmonté du monogramme IHS d'où irradient six angelots, dos orné en alternance des monogrammes IHS, MA et d’un fer aux instruments de la Passion, dentelle intérieure dorée, doublure et gardes de papier d'Augsbourg, tranches dorées sur marbrure (Augustin Duseuil). Partie d'hiver seule, ornée d'un titre-frontispice gravé sur cuivre par Thomassin etenrichie d'une gravure d'Edelinck représentant la Nativité, réemmargée face à la p. 57. 

Belle et curieuse reliure figurative sortant certainement de l'atelier d'Augustin Duseuil.

Augustin Duseuil, relieur du duc de Berry en 1714, relieur du roi en 1728, exécuta dès 1716 nombre de chefs-d'œuvre pour la maison d'Orléans, dont l'un des plus célèbres reste le Longus aux armes du Régent de la collection Rothschild.

On retrouve certaines des habitudes de composition les plus caractéristiques du relieur – à comparer aux Heures nouvelles de Louis Senault présentées dans le catalogue de la Librairie Giraud-Badin Livres dans des reliures remarquables (1997, n°45) et à l’Office de la Semaine Sainte de 1716 décrit par Mirjam Foot (The Henry Davis Gift, III, n°160). Il convient également de souligner « son goût pour une construction faisant place à un socle qui soutient son décor », l’autel faisant ici office de socle (voir L.-M. Michon, Les Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle, n°6, ill. pl. II).

L'exemplaire figure dans le catalogue de l'exposition Une vie, une collection (Bruxelles, 2008, n°30, ill.).

Thoinan, 272-278 – Michon, pp. 21-25 – Devauchelle, II, 31-34.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.