Collection Michel Wittock VII

mardi 14 novembre 2017 à 14h00
Salle Rossini
Images du lot disponibles
29
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
MOREAU (Pierre). Les Sainctes Prières de l'ame Chrestienne. Escrites et gravées ...

MOREAU (Pierre). Les Sainctes Prières de l'ame Chrestienne. Escrites et gravées après le naturel de la plume. Paris, P. Moreau, 1632. In-12 (147 x 92 mm), maroquin rouge, riche décor de compartiments ornés aux petits fers pointillés, cartouche hexagonal mosaïqué de maroquin olive au centre, écoinçons mosaïqués de maroquin fauve aux angles, dos orné de caissons aux fers pointillés, roulette sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale de ce célèbre livre de prière entièrement gravé sur cuivre.
La dédicace de Moreau est adressée à la reine.

Le texte calligraphié en caractères de « civilité » est ornementé de bouquets, armoiries royales, motifs décoratifs divers, et d’une jolie suite des péchés capitaux ; chaque page de texte est placée dans un encadrement floral également gravé sur cuivre. Avant de devenir maître-écrivain, Pierre Moreau fut d’abord clerc aux finances. C’est à ce titre qu’il avait auparavant publié en 1626 un recueil intitulé Les Vrays caracthères de l’escriture financière selon le naturel de la plume.

Fine reliure mosaïquée à la fanfare attribuable à l'atelier du Maître Doreur, actif entre 1622 et 1638. Son atelier, qu'il avait quitté dès 1630 pour rejoindre celui de Florimond Badier, fut repris ensuite par Rocolet-Padeloup.

De la bibliothèque Grace Whitney Hoff (ex-libris, Catalogue de la bibliothèque, Paris, Gruel, 1933, n° 146, pl. LVII). Amédée Boinet précise dans ce catalogue que la reliure est « dans le style dit Le Gascon ».

Mors, coiffes et coins restaurés, marge inférieure d'un feuillet refaite.

Brunet, III, 1896 et Suppl., I, 1117.

Thoinan, 194-199 (Florimond Badier) – Devauchelle, I, 139-142 (Florimond Badier).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.