Collection sur les Alpes, Savoie, Suisse, Franche-Comté - 2ème Partie

mercredi 19 décembre 2012 à 00h00
Hôtel Régina, 2, place des Pyramides, 75001 Paris
Images du lot disponibles
190
Résultat
16,800 euros
Specialité
Autres thèmes
BROWNE (James D. Howe).Ten Scenes in the last Ascent of Mont Blanc, including fi...
BROWNE (James D. Howe).
Ten Scenes in the last Ascent of Mont Blanc, including five Views from the Summit.
Londres, Thomas MacLean, février 1853. Grand in-folio, en feuilles, portefeuille à rabats en demi-basane fauve, titre lithographié repris sur le premier plat (Reliure de l'éditeur).

ÉDITION ORIGINALE DE L'UN DES LIVRES LES PLUS RECHERCHÉS DE LA LITTÉRATURE ALPINE.
Il se compose d'un titre-frontispice, d'une planche de dédicace, de 9 feuillets de texte et de 10 figures lithographiées en noir et blanc.
Il relate la spectaculaire ascension du Mont Blanc par l'équipe de James Browne en décembre 1852. Le récit est accompagné de 10 remarquables planches lithographiées d'après les esquisses de l'auteur.
Celles-ci, d'une veine dramatique, donnent une parfaite idée des scènes terrifiantes de sommets et des passages de glaciers.
Les propos de l'auteur, dans la préface, parlent d'eux-mêmes : « The terrible passages and grotesque forms of the glacier, and the supernatural vastness of the panorama from the summit, all seen with drowsy eyes and oppressed respiration, equals the most fantastic style of nightmare ». UN DES RARES EXEMPLAIRES DONT TOUTES LES FIGURES ONT ÉTÉ COLORIÉES ET GOMMÉES, CE QUI AJOUTE UNE BELLE INTENSITÉ À L'ILLUSTRATION ET AU RÉCIT. Portefeuille frotté, petites restaurations sur le premier plat. Réparation aux marges de nombreux feuillets de texte et à certaines planches, rousseurs claires.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.