Correspondance Élie Faure

vente live: lundi 30 octobre 2017 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
4
Résultat
622 euros
Specialité
Autres thèmes
BARBUSSE (Henri). Lettre autographe signée à Élie Faure. Miramar dans les Alpes-...

BARBUSSE (Henri). Lettre autographe signée à Élie Faure. Miramar dans les Alpes-Maritimes, 26 décembre 1927. 1 p. 1/2 in-folio, en-tête imprimé à ses nom et adresse.

Très belle lettre sur son voyage en U.R.S.S., vibrante de foi optimiste, dix ans avant les critiques du Mea culpa de Céline et du Retour de l'U.R.S.S. de Gide. « De retour ici après mon séjour en Russie et qq. jours passés à Paris, j'ai retrouvé toute ma correspondance, qui ne m'avait pas suivi, et j'ai lu la lettre que vous m'avez adressée à propos des Judas de Jésus. Je tiens à vous dire l'émotion que m'a causée cette belle lettre – belle par la forme et par la pensée, et qui fait autant d'honneur à celui qui l'a méritée. Je suis particulièrement fier d'être l'objet de tels jugements de la part d'un tel juge. En ce qui concerne les questions que vous me posez, j'aurai souvent, bien certainement, l'occasion de vous en parler. La documentation que j'ai recueillie dans l'Union soviétique où j'ai passé trois mois non pas à chercher des théories et des dogmes, mais à contrôler des résultats et à mesurer des réalisations, me permet de me rendre compte des possibilités pratiques du socialisme, du côté positif de la question. Même sous les formes encore imparfaites où se présente la société nouvelle insérée dans un univers arriéré et hostile (et qui pèse de tout son poids sur elle), elle a en elle, matériellement et idéologiquement, humainement et logiquement, tous les éléments et toutes les raisons de la vie. C'est désormais sur l'exemple de la Russie nouvelle, sur la leçon (ce n'est plus une expérience) de la révolution d'octobre que je tablerai pour présenter à ceux qui veulent bien me faire confiance, l'image d'un "monde meilleur"... J'espère qu'il vous sera possible de collaborer à l'hebdomadaire Monde que je m'occupe de mettre sur pieds pour le printemps, et dont ma collaboratrice Simone Dumas vous a déjà parlé de ma part. »

Pacifiste puis socialiste et enfin communiste, à partir de 1923, l'écrivain et journalise Henri Barbusse prônait avec sa revue Monde le rassemblement des intellectuels communistes ou sympathisants et des écrivains prolétariens.

Joint, un texte autographe d'Élie Faure concernant l'U.R.S.S., brouillon de réponse écrit au verso d'une lettre du rédacteur en chef de l'organe de l'association France-U.R.S.S. qui le sollicitait à cet égard pour un numéro spécial d'anniversaire de la Révolution russe (1937).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.