Correspondance Élie Faure

vente live: lundi 30 octobre 2017 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
21
Estimation
300 - 400 euros
Specialité
Autres thèmes
CARRIÈRE (Eugène). Lettre autographe signée à Élie Faure. [Mons, vers 1904]. 3 p...

CARRIÈRE (Eugène). Lettre autographe signée à Élie Faure. [Mons, vers 1904]. 3 pp. in-8.

« ... Je travaille beaucoup à finir un grand portrait de Devillez et de sa mère [son ami le sculpteur Louis-Henri Devillez]. Je n'ai rien de prêt pour la vente russe. Je pense qu'il nous reste encore un peu de temps. Je vous le donnerai donc pour la date que vous me direz... J'ai pris les rayons à de longs intervalles. Il n'y a rien de changé dans l'état général [il souffrait d'une rechute de son cancer, qui l'emporterait en 1906].

Je donne à cette partie de mon individu l'attention qu'elle comporte sans exagération d'aucune sorte. J'aimerai sentir plus de bonheur chez ceux que j'aime mais je garde grand espoir pour tous. La première sensation de l'être est le mensonge de l'irréparable. C'est aussi la certitude de l'intelligence, malgré les désastres que nous apporte l'ignorance. Ce n'est pas la loi méconnue qui abolit la loi. C'est pour cette haute raison qui m'est toujours plus sensible, que je pense au devoir de soutenir ceux qui doivent continuer le chemin et grandir par ce que la vie leur a confié de puissance d'activité héroïque.

Je vous donnerai... le souvenir d'un jour où la raison d'espérer nous fait prouver à tous aussi que penser avec foi à ses semblables était notre sauvegarde et notre propre salut. Nous avons reçu largement ce que nous avions si modestement semé : continuez dans votre effort avec une âme croyante en elle et en tous. Je me dis la même chose. Elle est notre raison de vivre.Car je le sens bien, ce n'est pas le corps qui est l'essentiel. Il est indispensable mais dans l'intérêt de cette clarté intérieure qui se réunit à toute l'essence de l'univers et que nous portons momentanément en nous. Nous sommes à un carrefour de l'humanité où le crime et la vraie foi font également leur preuve. Mais rien n'arrête la vraie lumière et sa victoire est sûre... »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.