Correspondance Élie Faure

vente live: lundi 30 octobre 2017 à 14h30
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
244 euros
Specialité
Autres thèmes
CARRIÈRE (Eugène). Lettre autographe signée à Élie Faure. S.l., « 26 juillet » [...

CARRIÈRE (Eugène). Lettre autographe signée à Élie Faure. S.l., « 26 juillet » [probablement 1902]. 2 pp. 3/4 in-12.

« ... Ce que vous me dites de vos correspondances ne m'étonne pas. Si vous ne mettiez aucun sens dans vos écrits, vous n'[exciteriez] aucune contradiction. L'homme aime par habitude à vivre dans la confusion et passe sa vie à ruser avec la réalité. Dès qu'on lui parle d'une chose essentielle, il prend peur et s'effarouche, il se sent menacé dans son erreur qui est devenu sa seconde vie. Il lui faudrait tout recommencer, la force lui fait défaut, il ne peut secouer sa torpeur.

Il me paraît indispensable que vous gardiez votre tribune à L'Aurore [Élie Faure y avait cessé récemment sa collaboration], que librement vous affirmiez votre forme de pensée. Vous parlez à un milieu composé, des gens simples s'y trouvent que vous ne retrouveriez pas ailleurs. Quoique fasse L'Aurore en politique, elle obéira à des exigences. Seule une tribune intellectuelle libre lui donnera l'apparence d'une complète indépendance. N'est-ce pas d'ailleurs conforme à la vie où matériellement nous sommes soumis aux exigences que nous acceptons pour nous réfugier plus librement dans notre pensée. Les revues sont des chapelles, on y moisit. La foule est le véritable élément où les différences s'affirment. C'est là qu'il faut vivre et agir.

Il me semble qu'il faut s'attendre à la contradiction, elle est naturelle dès que l'affirmation apparaît – ne vous y montrez sensible que dans la mesure d'une indication d'action. Ceux qui ne disent rien, on les laisse tranquilles. Félicitez-vous d'agiter les esprits et continuez en face de vous-même comme si vous étiez votre seul lecteur... »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.