Dans la bibliothèque de Jacques Attali

mardi 25 juin 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
48
Résultat
8,750 euros
Specialité
Autres thèmes
GOETHE (Johann Wolfgang von). Faust, tragédie […] traduite en français par M. Al...

GOETHE (Johann Wolfgang von). Faust, tragédie […] traduite en français par M. Albert Stapfer. Orné d’un portrait de l’auteur, et de dix-sept dessins […] et exécutés sur pierre par M. Eugène Delacroix. Paris, chez Motte et Sautelet, (impr. Gaultier-Laguionie), 1828. In-folio de 1 f. (faux-titre), frontispice, 1 f. (titre), iv, 148 pp. et 17 planches hors texte, veau blond orné d’un décor romantique, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches cirées, couvertures conservées, doublées aux contreplats (Reliure de l’époque).

Un des chefs-d’œuvre du livre illustré romantique.

L’exemplaire est bien complet du frontispice (portrait de Goethe par Delacroix) lithographié sur chine appliqué et des 17 planches lithographiées par Eugène Delacroix en noir et blanc tirées sur papier vélin ; elles portent toutes la bonne adresse du premier tirage, au nom de Delacroix et Motte.

Cet ouvrage révèle, de la façon la plus passionnante et la plus exhaustive, les liens extrêmement romantiques d’un peintre et d’un mythe, d’un mythe et d’une œuvre, d’une œuvre et d’une époque : Faust, Goethe, Delacroix et le XIXe siècle.

Bel exemplaire, dans une condition rare où les deux couvertures illustrées par Deveria, en parfait état ont été conservées et collées aux contreplats. Elles ne sont habituellement jamais présentes dans les reliures d’époque.

L’ouvrage est considéré comme le premier livre de peintre, un « ouvrage remarquable et typique de l’époque romantique avec des illustrations magistrales du grand Delacroix, qui est heureusement de plus en plus estimé des bibliophiles de goût. Les compositions sont de purs chefs-d’œuvre » (Carteret).

Restauration marginale aux pages 13 et 16, sans atteinte au texte. Mors restaurés, charnières intérieures refaites.

Vicaire, III-1013 ; Carteret, III, 270. Reproduction page 2

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.