Dans la bibliothèque de Jacques Attali

Live Auction
starts: June 25, 2019 @ 02:00 PM
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Available lot photos
28
Result
1,500 euros
Speciality
Other specialist areas
HOLBACH (Baron d’). Théologie portative, ou Dictionnaire abrégé de la religion c...

HOLBACH (Baron d’). Théologie portative, ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne, par M. l’abbé Bernier. Londres, s.n., 1768. Petit in-8, veau moucheté, triple filet, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque).

Édition originale rare de ce dictionnaire matérialiste et antireligieux.

Il existe trois éditions sous la même date : celle-ci, la première citée par Vercruysse, comprend [2] ff., 229 pp., y compris le faux-titre non signalé par le bibliographe. La Théologie portative sera dénoncée devant le parlement de Paris le 16 février 1776 et l’édition de 1776 condamnée à être lacérée et brûlée.

Bel exemplaire en jolie reliure de l’époque.

Vercruysse, 1768-A4.

[Avec] : HOLBACH (Baron d’)]. Essai sur les préjugés, ou De l’influence des opinions sur les moeurs et sur le bonheur des hommes. Ouvrage contenant l’Apologie de la philosophie, par Mr. D. M. Londres, s.n., 1770. In-8, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches rouges (Reliure de l’époque). Édition originale rare de cet ouvrage parfois attribué à Du Marsais. Les notes sont de Naigeon.

Cachet au chiffre DC sur le titre et p. 1.

Deux caissons refaits en queue. Mouillure aux 2 ff. liminaires.

Vercruysse, 1770-A2 – Tchemerzine, III, 726.

[Avec] : HOLBACH (Baron d’)]. Systême de la nature, ou des loix du monde physique & du monde moral, par M. Mirabaud. Londres [Amsterdam], s.n. [Marc-Michel Rey], 1770. 2 volumes in-8, veau moucheté, triple filet, dos lisse orné, roulette sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Édition originale de la « bible du matérialisme », condamnée au feu par le Parlement de Paris dès sa parution, qui avait soulevé une véritable tempête.

Exemplaire de second tirage, sans errata, mais avec la virgule dans l’adresse. Le fleuron de titre du tome I diffère de celui du second.

Quelques frottements et usures à la reliure.

Vercruysse, 1770-A6 – PMM, n°215.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.