Dans la bibliothèque de Jacques Attali

mardi 25 juin 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
7
Résultat
8,125 euros
Specialité
Autres thèmes
MOLIÈRE. Les Œuvres. – Les Œuvres posthumes. Paris, Thierry, Barbin, Trabouillet...

MOLIÈRE. Les Œuvres. – Les Œuvres posthumes. Paris, Thierry, Barbin, Trabouillet, 1682. 8 volumes in-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Bernasconi).

Première édition complète, comprenant six pièces en édition originale, et première édition illustrée, ornée de 30 figures hors texte gravées en taille-douce par J. Sauvé d’après P. Brissart, précieux témoignage des costumes, de la mise en scène et des arts décoratifs de l’époque.

Les manuscrits de Molière furent donnés aux éditeurs après sa mort par ses amis les comédiens Vivot et La Grange, qui y introduisirent les jeux de scène, faisant de cette édition la plus complète du XVIIe siècle.

Elle se divise en deux parties distinctes : les six premiers volumes contiennent les pièces déjà imprimées du vivant de l’auteur, alors que les tomes VII et VIII comportent toutes les comédies jouées en public qui n’avaient pas encore été publiées à la mort de Molière.

Ces pièces en édition originale sont : Don Garcie de Navarre, L’Impromptu de Versailles, Dom Juan, Melicerte, Les Amans magnifiques et La Comtesse d’Escarbagnas.

L’exemplaire a, comme presque toujours, été cartonné dans les tomes VII et VIII, par crainte de la censure.

Très bel exemplaire soigneusement établi par Bernasconi.

Guibert, II, 609-650 – Tchemerzine, IV, 826.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.