De l'impression en Italie

vente live: mardi 24 septembre 2019 à 14h00
Hôtel Ambassador - 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Images du lot disponibles
3
Résultat
3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
ALDROVANDI (Ulisse). Serpentum et draconum historiæ libri duo. Bologne, Clemente...

ALDROVANDI (Ulisse). Serpentum et draconum historiæ libri duo. Bologne, Clemente Ferroni, 1640. In-folio, vélin rigide (Reliure de l'époque).

Seconde édition du grand traité d'Aldrovandi sur les serpents, publié après sa mort par Bartolomeo Ambrosini. C'est une réimpression de la première édition, parue un an plus tôt, coiffée du même titre-frontispice gravé sur cuivre par Giovanni Battista Coriolano.

Saisissante illustration composée de 61 remarquables figures d'erpétologie gravées sur bois, les mêmes que dans la première édition, dont 32 serpents à pleine page dans la première partie et 14 dragons, basilics, hydres et autres créatures fantastiques dans la seconde.

L'Histoire des serpents et des dragons forme le dixième des treize volumes d'œuvres complètes d'Ulisse Aldrovandi (1522-1605) publiées entre 1599 et 1668, en latin. « Ce corps d'histoire naturelle constate l'état de la science au commencement du XVIIe siècle, et sous ce rapport mérite de conserver une place dans les grandes bibliothèques », écrit Brunet.

Bel exemplaire en vélin de l'époque.

De la bibliothèque Charles Filippi, avec ex-libris.

Nissen, ZBI, n°78 – Graesse, I, 65.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.