Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

jeudi 27 septembre 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
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BEROALDO (Filippo). Symbola Pythagoræ moraliter explicata. Paris, Guy Marchant p...

BEROALDO (Filippo). Symbola Pythagoræ moraliter explicata. Paris, Guy Marchant pour Jean Petit, 1505. – BEROALDO. Oratio Proverbiorum. Paris, Guy Marchant pour Jean Petit, 1505. — BEROALDO. Carmen lugubre de dominice passionis die. Paris, Josse Bade, 1503. — BOUSSARD (Geoffroy). De continentia sacerdotum. Paris, Jean Marchand pour Raoul Laliseau, 1505. — RICCIO (Michele). Oratio elegantissima. Paris, Josse Bade, 1505. 5 ouvrages en un volume petit in-4, veau blond, dos orné de petits fers dorés, pièce de titre rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

Intéressant recueil de cinq rares et belles impressions parisiennes du xvie siècle.

Les trois premières sont l'œuvre du célèbre humaniste bolonais, Philippe Béroalde l’aîné (1453-1505) – professeur à Bologne, Parme et Milan dès l'âge de dix-neuf ans, dont le séjour à Paris en 1476-1477 suscita un renouveau de l’intérêt pour les auteurs classiques dans les milieux universitaires français.

L'édition de Jean Petit de l'Oratio proverbiorum est très rare. Ce discours sur les proverbes, qui inspira celui d’Érasme, contient plusieurs articles concernant les boissons, le vin et la sobriété. Quant à celle du Carmen lugubre, c'est l'une des premières impressions de Josse Bade – qui est ici l'auteur du commentaire et d'une épître aux chartreux Corneille et Pierre d’Axel.
Les deux dernières pièces, le De continentia sacerdotum et l'Oratio elegantissima, furent respectivement composées par Geoffroy Boussard (1439-1520), du Mans, docteur en théologie et professeur au collège de Navarre, et par Michel Riz, dit l’Advocat de Naples, conseiller au Parlement de Paris (1445?-1513).

De la bibliothèque Jean-Baptiste-Antonin Colbert, marquis de Seignelay, avec ex-libris armorié. Ex-libris du XIXe siècle au chiffre AP.

Charnières fendues, accident avec manque dans le caisson inférieur, coins usés. Sans le feuillet blanc terminant les deux dernières pièces.

I. Renouard, Ascensius, II, 185 – Moreau, 1505-23 — II. Moreau, 1505-20 — III. Renouard, II, 174 – Moreau, 1503-12 — IV. Moreau, 1505-33 — V. Renouard, II, 210 – Moreau, 1505-172.

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