Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

jeudi 27 septembre 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
22
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
BIRINGUCCIO (Vannoccio). La Pyrotechnie, ou Art du feu, contenant dix livres, au...

BIRINGUCCIO (Vannoccio). La Pyrotechnie, ou Art du feu, contenant dix livres, ausquels est amplement traicté de toutes sortes et diversité de minières, fusions et séparations des métaux ; des formes et moules pour getter artilleries, cloches et toutes autres figures ; des distillations, des mines, contremines, pots, boulets, fusées, lances, et autres feuz artificiels, concernans l'art militaire, et autres choses dependantes du feu. Paris, Claude Frémy, 1572. In-4, veau fauve, fleurons dorés aux angles, dos orné, tranches lisses (Reliure moderne).

Seconde édition française de cet ouvrage traitant de pyrotechnie récréative, mais aussi d'artillerie, de minage, de métallurgie et d'alchimie.

Elle est illustrée de 82 (sur 83) curieuses figures dans le texte gravées sur bois.

Né à Sienne en 1480, Vannoccio Biringuccio était maître artisan en fonte et métallurgiste. Son traité De la Pirotechnia a vu le jour à Venise en 1540.
La traduction française de l'ouvrage, due à Jacques Vincent, avait été publiée une première fois en 1556, par Claude Frémy, avec la même iconographie inspirée de l'édition vénitienne.

Ex-libris manuscrit au titre et quelques annotations marginales anciennes.

De la bibliothèque du baron Henry de Brécourt (1826-1895), militaire et collectionneur normand.

Cinq feuillets manquants (ff. 1 et 165-168) ont été suppléés au XIXe siècle par une copie manuscrite du texte original italien, incluant deux vignettes dessinées à la plume et une reproduction du titre de l'édition vénitienne de 1558. Mouillures et taches éparses, 4 ff. liminaires usagés, manque au coin supérieur de 3 ff.

Brun,  134 – Duveen, 80 – Durling, n°588 – Wellcome, I, 875.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.