Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

jeudi 27 septembre 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
31
Résultat
2,625 euros
Specialité
Autres thèmes
[COLUMELLE]. Libri de Rustica. M. CATONIS, Libr. I ; M. TERENTII VARRONIS, Libr....

[COLUMELLE]. Libri de Rustica. M. CATONIS, Libr. I ; M. TERENTII VARRONIS, Libr. III ; - L. Iunii COLUMELLÆ, Libr. XIII ; - Eiusdem de arboribus liber separatus ab alijs, quare aut. in factum fuerit : ostenditur in epistola ad lectorem. PALLADII, libr. XIIII... Georgii Alexandrini enarationes priscarum dictionum... S.l., [1528]. Gros volume petit in-8, veau glacé brun foncé, dos à 4 gros nerfs, filets et hachures à froid. Plats ornés de jeux de filets et de cadres inscrivant au milieu 3 bandes verticales de décors gravés en creux sur bois, ornées de visages inversés, tranches teintées (reliure de l’époque).

XXXVII feuillets (les 8 premiers en italiques, les autres en lettres rondes comme tout le texte) et 391 feuillets.

Cette rarissime édition, faite d’après l’impression aldine de 1514, est très mal connue. On ne la retrouve que dans le catalogue Huzard de 1842 (T. II - c’est la plus grande réunion des « Rei rustica scriptores ») où elle est imparfaitement décrite. C’est certainement l’édition décrite au numéro 396 et peut-être même cet exemplaire-là. Elle sortirait des presses de Jacobus Masochi à Tiguri (Zurich) ; ce serait la première édition faite en Suisse et la première exécutée hors de l’Italie.

Ces célèbres recueils des « Scriptores » présentent en éditions savantes les œuvres des quatre grands agronomes latins :

– CATON, traitant du vin cuit, des vins grecs, du vin de paille, du potage carthaginois, de la bouillie de froment, du gâteau au vin doux, des fricandeaux de Pouzzoles, de la Vigne...

– VARRON, de l’économie rurale...

– COLUMELLE, est le plus important en volume ; ses douze livres contiennent le plus important traité de Viticulture de l’Antiquité et des considérations précieuses sur tous les aliments...

– PALLADIUS, le célèbre architecte, traite de l’art de conduire la vigne et de faire le vin, les hydromels, la confiture de verjus, le miel, les olives raves, le cotignac, l’huile verte...

Les erreurs de pagination sont nombreuses : pas de 68, mais 2 fois 71, 99 chiffré 91, 225 deux fois, 284 folioté 271, 296 pour 266, 324 non paginé, 356 folioté 350, 358 pour 350 et 359 pour 356, 366 non paginé. De petits bois gravés (p. 135, 152, 159 à 163).

Exemplaire d’une qualité exceptionnelle, très pur et grand de marges, dans sa première reliure, qui est très belle (dos très bien restauré ; une minuscule piqure de ver traverse le dernier tiers du volume).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.