Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

jeudi 27 septembre 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
42
Résultat
2,750 euros
Specialité
Autres thèmes
HENRI DE SUSE. Summa Hostiensis. Lyon, Étienne Gueynard, [1517]. In-4, veau fauv...

HENRI DE SUSE. Summa Hostiensis. Lyon, Étienne Gueynard, [1517]. In-4, veau fauve sur ais de bois, décor estampé à froid composé d'une large roulette florale cernée de triples filets, rectangle central décoré de compartiments losangés comprenant chacun un grand fleuron à froid, dos orné de filets à froid, fermoirs et renforts de coins en laiton ouvragé, titre manuscrit en haut du plat supérieur et sur la tranche latérale (Reliure de l'époque).

Importante et très rare édition lyonnaise de la Summa aurea, la seconde avec les notes de Nicolaus Superantius (après celle de Jacques Sacon, qui est devenue introuvable).

Grand spécialiste du droit canon, Henri de Suse (v. 1200-1271), cardinal-évêque d'Ostie, exerça une influence décisive sur l'évolution de la jurisprudence ecclésiastique. Son principal ouvrage, intitulé Summa super titulis Decretalium, plus connu sous le titre de Summa aurea ou de Summa Hostiensis, est un commentaire des Décrétales de Grégoire IX rédigé à la demande du pape Alexandre IV.

Belle impression gothique à deux colonnes, réalisée par Jean Moylin, dit de Cambray, pour le compte d'Étienne Gueynard, dit Pinet. Le texte, composé sur deux colonnes, est décoré de nombreuses lettrines historiées et le titre, en rouge et noir, s'orne d'un remarquable encadrement gravé sur bois.

Précieux exemplaire en belle reliure en veau estampé de l'époque.

Reliure restaurée, gardes renouvelées.

Baudrier, XI, 244 – Gültlingen, III, 40, n°31.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.