Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

vente live: jeudi 27 septembre 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
43
Résultat
1,500 euros
Specialité
Autres thèmes
INDAGINE (Jean). Chiromance & physiognomie par le regard des membres de l'ho...

INDAGINE (Jean). Chiromance & physiognomie par le regard des membres de l'homme. Plus dudit, La diffinition des faces des signes, Reigles astronomiques du jugeme[n]t des maladies, L'astrologie naturelle, La congnoissance de la complexion des hommes selon la domination des planettes. Lyon, Jean de Tournes, 1556. In-8, vélin rigide marbré de vert, dos lisse, pièce de titre sur papier, tranches lisses (Reliure ancienne).

Très rare réimpression de la traduction française d'Antoine Du Moulin, poète de l'école lyonnaise regroupée autour de Maurice Scève, qui avait été publiée originellement en 1549 chez Jean de Tournes.

L'illustration, gravée sur bois, comprend un portrait de l’auteur sur le titre et de nombreuses figures dans le texte représentant sept allégories mythologiques des planètes, onze bustes physionomiques, trente-sept mains chiromantiques, vingt-huit diagrammes astrologiques.

Tous ces sujets sont imités de l'édition originale latine de l'ouvrage, donnée à Strasbourg en 1522. Caillet, qui mentionne les éditions de 1549 et de 1571 mais pas la nôtre, attribue ces gravures à Bernard Salomon, dit le Petit Bernard.

Ex-libris manuscrit du temps sur le titre : A. Dechardon, répété à la fin du texte. Inscription illisible au bas du titre et dessin manuscrit à la plume au verso du dernier feuillet.

Menues restaurations à la reliure, mouillure angulaire, petite déchirure au bas du titre, restauration marginale au feuillet l1.

Cartier, n°332 – Durling, n°2533 – Caillet, n°5387 (éd. 1549) – Mortimer, n°325 (éd. 1549).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.