Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

jeudi 27 septembre 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
47
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
LEMAIRE DE BELGES (Jean). Les Illustratio[n]s de Gaule : & singularitez de T...

LEMAIRE DE BELGES (Jean). Les Illustratio[n]s de Gaule : & singularitez de Troye, contena[n]t troys p[ar]ties. Avec Lepistre du Roy a Hector de Troye, Le traictie de la differe[n]ce des scismes & des co[n]cilles, La vraye Hystoire & no[n] fabuleuse du Pri[n]ce Syach ysmail dict Sophy. Lyon, Antoine du Ry, 1528. 5 parties en un volume in-4, maroquin rouge, quintuple filet doré, décor de rinceaux dorés entourant un médaillon mosaïqué de maroquin vert dans les écoinçons, dos orné de médaillons mosaïqués de maroquin citron, pointillé sur les coupes, filets et fleurons intérieurs dorés, doublures et gardes de tabis rouge, tranches dorées (Reliure moderne).

Très rare édition lyonnaise du chef-d'œuvre de Jean Lemaire de Belges, célèbre pour avoir renouvelé la légende de l'origine troyenne des Francs.

Imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes, elle joint aux trois livres des Illustrations de Gaule deux opuscules de l'auteur, Le Traité de la différence des schismes et des concilles et L'Épître du roi à Hector. L'ensemble présente une belle homogénéité typographique.

L'illustration comprend un grand bois aux armes de l'auteur, répété sur le titre de chacune des cinq parties (le premier est imprimé en rouge et noir), deux grands bois à pleine page, en vis-à-vis, représentant respectivement saint Pierre et la déesse Junon, une figure de cavalier en armure et le portrait d'Anne de Bretagne répété.

La Plaincte sur le trespas de messire Guillaume de Bissipat qui clôt le volume n'est pas de Jean Lemaire, mais de Guillaume Crétin.

Bel exemplaire.

Mouillures éparses, brunissures aux deux derniers feuillets.

Bechtel, L-175 – Tchemerzine, IV, 151 – Fairfax Murray, n°310 – Baudrier, XI, 428 – Gültlingen, III, 195, n°62.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.