Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

jeudi 27 septembre 2018 à 14h00
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Images du lot disponibles
48
Résultat
2,625 euros
Specialité
Autres thèmes
LEROUILLÉ (Guillaume). Le Grand coustumier du pays & duche de Normendie. Imp...

LEROUILLÉ (Guillaume). Le Grand coustumier du pays & duche de Normendie. Imprimé à Rouen par Nicolas Le Roux pour François Regnault, Jehan Mallard et Girard Anger, 1539. 2 parties en un volume in-folio, veau fauve, large roulette à froid, double encadrement de filets avec fleurons à froid aux angles et au centre, dos orné de fers dorés, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Dernière édition gothique du coutumier de Normandie.

C'est la seconde édition de l'ouvrage publiée avec le commentaire de Guillaume Le Rouillé (1494-1555), conseiller à l’échiquier d'Alençon, qui figurait déjà dans celle de 1534.

Le titre, en rouge et noir, est orné d'un encadrement de bois juxtaposés comprenant les armoiries de France, de Normandie, de Dauphiné, de Bretagne et de Rouen en haut, et diverses scènes de la vie du Christ sur les côtés.

Le texte est imprimé sur deux colonnes, encadré de la glose en plus petits caractères et émaillé d'initiales à fond criblé. Il est illustré de deux bois gravés, dont un en rouge et noir, figurant les arbres de consanguinité et d'affinité.

Reliure restaurée, coiffe de tête manquante, mouillures éparses.

Gouron & Terrin, n°1476 – Bechtel, C-822 – Brunet, II, 379 – Moreau, V, n°1273 – Adams, N-339.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.