Dessins anciens – Livres anciens du XVe au XIXe siècle

Live Auction
starts: September 27, 2018 @ 02:00 PM
SALLE ROSSINI 7 RUE ROSSINI 75009 PARIS
Available lot photos
49
Estimation
600 - 800 euros
Speciality
Other specialist areas
LUÍS (António). Problematum libri quinque. Lisbonne, Luís Rodrigues, 1539. In-fo...

LUÍS (António). Problematum libri quinque. Lisbonne, Luís Rodrigues, 1539. In-folio, vélin blanc rigide, double filet à froid, fleur de lis dorée au centre, dos lisse orné de fleurs de lis dorées, tranches bleues (Reliure moderne).

Édition originale rare.

Ce recueil de problèmes de philosophie naturelle, de médecine et de morale, n'a jamais été réimprimé, semble-t-il. Il est dédié au roi Jean III de Portugal.

L'ornementation gravée sur bois se compose d'un bel encadrement de titre, de lettrines historiées ou à grotesques (dont une curieuse représentation de Laocoon aux prises avec le python) et de la belle marque typographique de Luís Rodrigues au recto du dernier feuillet.

Médecin, philosophe et humaniste portugais, António Luís, qu'une grande connaissance de la langue d'Hippocrate avait fait surnommer le Grec, est aussi l'auteur d'ouvrages médicaux et d'un traité de physique sur le phénomène de la gravitation, De occultis proprietatibus (1540).

Mouillures et rousseurs.

Anselmo, n°1008 – Pilar Cuartero Sancho, « Las colecciones de Problemas en el Siglo de Oro », Bulletin hispanique, 1990, n°92-1, pp. 221-222.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.