Éditions originales partie I

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : December 8, 2021 @ 02:00 PM
Librairie Giraud-Badin 22 rue Guynemer 75006 Paris +33 1 45 49 09 24
Live Bid
Available lot photos
37
Estimation
400 - 500 euros
Speciality
Original literary editions from 19th- 21st century
Theme
19
HUGO (Victor).
Hernani ou l’Honneur castillan.
Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830. In-8, demi-maroquin rouge avec coins, filet doré, dos orné aux petits fers, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle). Édition originale recherchée.
Sa célèbre préface prononce la consécration du drame romantique.
La première de la pièce eut lieu à la Comédie-Française le 25 février 1830. « Cette date reste écrite dans le fond de notre passé en caractères flamboyants : la toute première représentation d'
Hernani ! Cette soirée décida de notre vie ! Là nous reçûmes l'impulsion qui nous pousse encore après tant d'années et qui nous fera marcher jusqu'au bout de notre carrière », écrira Théophile Gautier.
L'exemplaire présente l'erreur de pagination de la p. 80, mais non celle de la p. 154 et l'avant-dernier vers de la p. 71 est corrigé. Il a été établi sans le catalogue de l'éditeur.
Exemplaire de Joseph Delort (1789-1842), sous-chef à la division des sciences, belles-lettres et arts du ministère de l'Intérieur, avec cette mention manuscrite à l'encre brune sur le titre, signée et accompagnée du cachet ministériel : Lu au Ministère de l'Intérieur confor[mément] à la décision de Son Excellence le Ministre. Paris le 12 mars 183[0]. Par ordre de S. Excelle[nce] le chef du Bureau des belles lettres et des théâtres. Le texte comporte cinq didascalies manuscrites à l'encre et quelques annotations et marques au crayon quasiment effacées.
Feuillet de titre remonté et plus court de marges, réparation marginale au faux-titre et au titre (touchant quelques lettres de la mention ministérielle), petites réfections angulaires aux coins de quelques feuillets, rousseurs et mouillures.
Bertin, 82.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.