Éditions originales du XIXe au XXIe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : September 13, 2022 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
49
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Speciality
Original literary editions from 19th- 21st century
Theme
19
[RABAN (Louis-François)].
L'Auberge des Adrets. Manuscrit de Robert Macaire trouvé dans la poche de son ami Bertrand. Paris, Baudouin, Silvestre, e.a.,
1833. 4 volumes in-12, brochés, chemises et étuis (Devauchelle). Édition originale extrêmement rare, dont on ne connaît que quelques exemplaires.
Ce roman précurseur de la littérature policière est librement adapté de la célèbre pièce de théâtre de Benjamin Antier, créée à l'Ambigu-Comique en 1823 – pièce dans laquelle apparaît pour la première fois le personnage criminel de Robert Macaire, triomphalement incarné sur scène par Frédérick Lemaître.
Robert Macaire, écrit Jean-Louis Bory dans sa préface à la réédition de 1977, c'est « le champion de l'imprudence, du charlatanisme, de l'escroquerie dans la banque, le journalisme sous la Monarchie de Juillet. Triomphe du mythe “dérangeant” : la presse bien-pensante, par la plume de Jules Janin, accusa Robert Macaire d'avoir enfanté Lacenaire. »
Auteur prolifique, Louis-François Raban (1795-1870) est l’auteur de plus de deux cents ouvrages publiés sous différents pseudonymes, dont de très nombreux romans, qui lui attirèrent parfois des condamnations pour offense à la morale publique. Toute sa vie, cependant, il connut la misère et mourut dans un extrême dénuement.
Exemplaire en condition de parution, broché dans les couvertures imprimées de l'éditeur et non rogné.
Manque le frontispice. Petites réparations aux couvertures et en marge d'un feuillet (III, 169), rares et légères rousseurs éparses.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.