Éditions originales du XIXe au XXIe siècle

Live Auction with pre-bidding
pre-bidding:
Live Auction : September 13, 2022 @ 02:00 PM
Live Bid
Available lot photos
23
Estimation
800 - 1,000 euros
Speciality
Original literary editions from 19th- 21st century
Theme
19
HUGO (Victor).
Odes et ballades.
Paris, Hector Bossange, 1828. 2 volumes in-8, demi-basane maroquinée rouge, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque)..
Cinquième édition, en partie originale. >.
C'est une remise en vente de la quatrième édition, dont les exemplaires portent généralement la date de 1829. Il s'agit de l'édition définitive des Odes et ballades, considérablement remaniée par l'auteur et augmentée de dix nouveaux poèmes et de l'Ode à la colonne.
« Elle est très rare sous la date de 1828 et au nom de Bossange, écrit Escoffier. Elle ne fut tirée qu'à 625 exemplaires et la plupart des titres de ces exemplaires furent ensuite renouvelés au nom de Gosselin, avec la date de 1829. » Elle est ornée de deux frontispices sur chine collé bleu et deux vignettes dessinés par Louis Boulanger. Le second frontispice reproduit en taille-douce sa célèbre Ronde du Sabbat, lithographie iconique du romantisme noir, inspirée de la quatorzième ballade de Hugo.
EXEMPLAIRE ENRICHI D'UN ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE A L'ILLUSTRATEUR DE L'OUVRAGE : à Louis Boulanger, son meilleur ami, Victor. Élève d'Eugène Devéria, Louis Boulanger (1806-1867) fut un ami intime de Hugo, proche des cénacles romantiques parisiens. Peintre, graveur et lithographe, il a réalisé de nombreux portraits d'auteurs et illustrations de leurs œuvres : de Hugo, bien entendu, mais aussi de Balzac, Dumas et d'autres. Le feuillet de faux-titre sur lequel figure l'envoi provient d'un autre exemplaire.
DE LA BIBLIOTHEQUE FRANZ SIMON VON PFAFFENHOFFEN (1797-1872), numismate, chambellan du grand-duc de Bade, en charge de ses collections d'art, d'antiquités et de monnaies, avec ex-libris gravé et manuscrit.
Charnières et coiffes légèrement frottées, rousseurs éparses. Pâle mouillure marginale sur le feuillet portant l'envoi. Bertin, n°30 – Vicaure, IV, 234 – Escoffier, n°683.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.